Critique de Junie

Les couleurs sont évidentes, aveuglantes de simplicité, les enfants les nomment dès l'âge le plus tendre, on joue avec elles, avec des pinceaux, avec des lettres, e blanc, i rouge, on les étale et on s'en régale, comme des cornets de glace: rouge cerise, jaune vanille, marron chocolat, violet myrtille, vert menthe....Mais les couleurs jouent avec nous, le jaune devient vert, le bleu se fait gris, le rose éclate en fuschia, ou pâlit vers le blanc, le noir est-il anthracite ou d'ébène?
"Rêve ta vie en couleurs" dit la chanson, car une vie de grisaille, de sépia, en demi-teintes, c'est une vie sans gaieté, morose et terne.
Mais suffit-il d'une couche de Ripolin pour chasser le spleen et embellir le monde? Les plus beaux films, les meilleures photos, ne sont-ils pas en noir et blanc?
Les papistes aiment la couleur, les huguenots préfèrent la rigueur de l'habit noir à col blanc.Pourtant, la couleur n'a ni sexe, ni opinion, ni croyance, elle est neutre, croyons-nous.
Pas du tout! le rouge est de gauche, le bleu conservateur, et le noir c'est le désespoir des anars, des pirates et des hors-la-loi. La "couleur politique" c'est plus que des slogans, des affiches et des insignes, c'est une vibration, un manifeste, une déclaration.
Le rouge à lèvres fait de moi une vamp, une voiture rouge roule plus vite qu'une blanche, et le feu rouge me crie STOP. La couleur, c'est surtout un signe, celui des émotions, des interdits, des désirs, des rêves, des visions, un code non écrit qui nous influence en silence.