Critique de ClaudeAttard

L'érudition de Michel Pastoureau n'est plus à établir, pas plus que sa connaissance de l'Histoire. Dans ce bouquin absolument passionnant, il démontre comment ce qui peut paraître un simple fait divers a eu des conséquences énormes sur les siècles qui l'ont suivi.
Le 13 juillet 1131, un jeune homme fit une grave chute de cheval, sa monture ayant été gênée par un cochon, et il en mourut. Ce jeune homme était le prince Philippe, fils du roi Louis VI, et héritier du trône, déjà couronné comme il était de coutume.
L'auteur nous entraîne vraiment très loin dans la compréhension de cet événement, à commencer par ce qui est sans doute le plus difficile : se mettre dans le contexte de l'époque. Il est en effet quasi impossible pour nous de concevoir ce que pouvait représenter la mort d'un futur roi au XIIe siècle, dans de telles circonstances, à savoir l'intervention d'un animal considéré vil, donc envoyé par le diable. Une large partie du livre est consacrée à ceci, et c'est vraiment très intéressant. Il faut saisir ce qu'était le quotidien de ces gens, non seulement ceux de la très haute noblesse, mais également le petit peuple, et l'influence de la religion, etc. Nous pouvons aussi comparer différentes descriptions de l'accident, certaines faites peu après, d'autres bien plus tard, rédigées ou non par des témoins de la scène ou des proches du roi, mettant l'accent sur tel ou tel point et en ignorant d'autres.
Nous découvrons les conséquences de cet accident. En premier lieu, bien sûr, ce n'est pas le jeune Philippe qui a succédé à son père, mais son frère Louis. Celui-ci, beaucoup moins brillant et beaucoup moins préparé à ce destin, était surtout bien moins motivé pour tenir le rôle de souverain, puisqu'il se destinait à la religion. Les nombreuses erreurs commises par Louis durant son règne n'auraient sans doute pas été faites par son aîné s'il avait pris place sur le trône. Ce qui aurait dû être une période faste, emmenée par un roi que tous appréciaient est devenu une étape difficile entachée de malheurs, autant pour le monarque involontaire que pour ses sujets.
N'oublions pas le principal acteur du drame, le cochon. Que représentait un cochon à cette époque ? Comment l'image de cet animal a-t-elle été influencée par cette tragédie au cours des siècles ultérieurs ? de fil en aiguille, l'auteur nous entraîne vers une relecture de tout ce qui a suivi, jusqu'à la fleur de lys et la couleur bleue adoptée plus tard par la royauté, qui auraient leurs raisons d'être dans ce qui s'est passé ce funeste jour.
J'ai très vite été happé par ces explications extrêmement complètes, parfaitement limpides et très aisément abordables, portées par une langue d'une grande richesse.