Critique de mjaubrycoin

L'historien des couleursMichel Pastoureau fait preuve d'une érudition sans faille et d'un sens du récit remarquable pour passionner une fois de plus son lecteur en racontant, comme le véritable conteur qu'il est, l'histoire d'une couleur : le noir.
Lecture de circonstances en ce week-end de décembre, car Noir c'est noir , comme le chantait Vous-savez-Qui...
Couleur de la mort et du chaos, le noir évoque incontestablement le Diable et la malédiction, mais il peut être aussi synonyme d'élégance et de sobriété, voire se trouver associé à une friponne lubricité ...
Il faut savourer chaque page de ce texte pour comprendre qu'au fil des époques et des civilisations, la couleur a pu être chargée d'une symbolique différente et que les références contemporaines sont le fruit d'une longue évolution.
Le texte est précis, savant mais également passionnant, et il se lit avec gourmandise. Quand un auteur parvient à susciter l'intérêt du lecteur et le pousse à s'instruire, alors là vraiment, on peut lui tirer notre chapeau !
Merci infiniment Mr Pastoureau pour votre délicieuse faconde, votre amabilité constante et votre intérêt persistant pour l'histoire des couleurs qui n'a pas fini de ravir vos lecteurs.