Critique de Surbookee

Dans l'esprit commun, lorsqu'on évoque Sissi, celle-ci prend immanquablement les traits de Romy Schneider qui l'a incarnée dans les films de Ernst Marischka en 1955. Cette trilogie cinématographique retrace de façon très romantique l'histoire de la jeune Elisabeth de Bavière, devenue impératrice d'Autriche et reine de Hongrie en épousant son cousin, l'empereur François-Joseph, dit Franz.

Le roman d'Allison Pataki reprend l'histoire de Sissi dans ses grandes lignes en se focalisant sur la relation du couple impérial. Si on observe des similitudes avec les films, notamment la relation tendue entre Sissi et sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, l'auteur nous offre un récit beaucoup plus dramatique et sûrement plus proche de la réalité.

Dans le roman, Sissi n'a que 15 ans lorsque l'empereur jette son dévolu sur elle, délaissant sa promise officielle, Hélène, la soeur aînée de Sissi. le coup de foudre est réciproque et les jeunes gens parviennent à imposer leur union à la réticente archiduchesse. Mais ce n'est pas le début du conte de fée auquel on pourrait s'attendre. du fait des obligations écrasantes qui pèsent sur l'empereur et à des velléités d'indépendance qui menacent l'unité de l'Empire, le couple se voit très peu. L'impératrice n'a aucun rôle politique. Elle n'est cantonnée qu'à une seule mission : donner un héritier (mâle) à l'empereur. Et plus cruel encore, à chaque naissance, le nouveau-né lui est enlevé sans qu'elle puisse le serrer une seule fois contre elle. Les enfants sont élevés loin d'elle, sous la surveillance de l'aride archiduchesse. Et comme si cela ne suffisait pas, l'empereur ne se prive pas d'entretenir des liaisons extraconjugales au sein même du palais impérial.
L'impératrice ne trouvera de réconfort qu'en Hongrie, auprès du comte Andràssy.

Allison Pataki est à mon sens plus proche de la réalité de la vie des princesses et des têtes couronnées que ce qui peut être donné à voir. Son roman nous dévoile l'intimité d'un couple mythique qui, en réalité, n'est qu'un couple de façade. Si il y a bien eu des années heureuses, leur mariage n'a pas résisté à la vie à la Cour de Vienne et à son protocole des plus rigides.

Pour tout conte de fée, Sissi, amoureuse de la liberté et de son indépendance, s'est retrouvée piégée dans une prison dorée, réduite à un strict rôle de reproductrice, espionnée, maltraitée et toujours soumise au protocole et à ses règles absurdes.

Ce roman ne peut pas s'apparenter à une histoire à l'eau de rose pleine de mièvrerie sous prétexte de retracer la vie d'un couple impérial. Au fil des pages, on sent la souffrance de Sissi se déployer de plus en plus alors que Franz prend ses distances avec elle. L'archiduchesse Sophie n'est pas non plus en reste dans le malheur de la jeune impératrice. Ce premier tome se finit cependant sur une note d'espoir avec la présence du séduisant comte Andràssy aux côtés de Sissi, le seul à même de lui apporter un peu de baume au coeur.

Allison Pataki nous propose ainsi une autre version de l'histoire de la célèbre impératrice, plus tragique mais certainement plus proche de la réalité. Il me tarde de lire la suite.