Critique de chloelouisemarie

Magical London de Jérôme Patalano a tous les éléments d'une bonne lecture de Noël : déjà ça se passe durant les derniers jours de l'avent (et à Londres, ce qui ne gâche jamais rien), du mystère, du paranormal, un peu de romance… le récit est très bien construit et les rebondissements sont inattendus, réellement surprenants et dispersés parfaitement de façon à rythmer le récit et garder le lecteur en haleine jusqu'au bout.

J'admets m'être réjouie de la critique féroce de la presse people et de celle, plus douce, des influenceurs, ces morceaux de réalité de notre vie mêlés au fantastique de la lutte entre le bien et le mal, orchestrée pile poil sans tomber dans la niaiserie.

J'ai adoré repérer les clins d'oeil à différents éléments de la culture télévisuelle (Charmed pour la gestuelle, Buffy avec la bouche de l'enfer, Doctor Who pour l'auto-translate, un brin de Good Omens avec le couple ange-démon…) mais aussi à des lieux mythiques de Londres (hello, Fortnum & Mason !). Cette balade à Londres m'a fait du bien en cette année où je n'ai pu y mettre les pieds alors que j'y fais toujours un tour en cette période pour y admirer les décorations de Noël et faire mes cadeaux.

Je dois l'avouer, je me suis procuré Magical London en premier lieu pour soutenir une personne que je connais et apprécie (Jérôme a été mon chef de service dans une ancienne vie et il a toujours été professionnel, gentil et bienveillant avec moi) mais j'ai véritablement passé un très agréable moment avec cette lecture, qui satisfera autant les jeunes que les adultes qui aiment une jolie histoire et un miracle de Noël comme on n'en trouve que dans ces films qu'on aime tant regarder au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. Je le recommande chaudement.

#magicallondon #jeromepatalano #alterrealeditions
#4millionsquandmeme #fortnumforever #attentionlethétropchaudçabrûle