AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Bon ben voilà, c'est un peu le texte incontournable pour connaître l'origine du yoga (le raja yoga). le texte original de Patajanli est très court. Il est composé de sutras, mot qui désigne en sanscrit le fil d'un collier et, par extension, le fil conducteur d'un raisonnement. Mais il ne serait pas compréhensible aux néophytes sans les commentaires clairs et concis de Françoise Mazet, également traductrice du texte.


Les 4 grands chapitres/étapes du Yoga de Patanjali sont les suivants :
- Samadhi Pada : montre la direction du Yoga et les moyens d'y parvenir.
- Sadhana Pada : présente une stratégie qui permet d'amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l'encombre afin qu'il ne vienne plus interférer entre la Conscience et la conscience.
- Vibhuti Pada : décrit les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste obtenue par un mental déconditionné, libéré de la dualité sujet/objet.
- Kaïvalya Pada : après s'être amusé avec les pouvoirs, l'ego doit disparaître afin qu'il n'y ait plus personne qui décide et qui commente de l'usage de ces pouvoirs. Cet ultime renoncement à ce qu'on croit être soi permet de connaître Kaïvalya, la délivrance des vicissitudes de la condition humaine, ce qu'on appelle parfois la suprême liberté.


La progression spirituelle dans la pratique du yoga vise à la libération (moksha). Enfin, vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ça peut être utile de s'en souvenir mais d'ici à ce qu'un ou deux d'entre nous atteigne réellement cet état (pas seulement dans ses rêves), on a le temps d'aller se faire cuire un bon petit milliard d'oeufs.


Jouissons en attendant de cette délicate traduction et d'enseignements dont nous pourrions fort judicieusement nous inspirer pour nous détacher des multiples parasitages qu'impose la vie – la nôtre, celle des autres et celle qui s'impose.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}