Françoise Mazet (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (21/02/1991)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 36 notes)
En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire. C'est l'esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.

Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  13 mai 2020
Bon ben voilà, c'est un peu le texte incontournable pour connaître l'origine du yoga (le raja yoga). le texte original de Patajanli est très court. Il est composé de sutras, mot qui désigne en sanscrit le fil d'un collier et, par extension, le fil conducteur d'un raisonnement. Mais il ne serait pas compréhensible aux néophytes sans les commentaires clairs et concis de Françoise Mazet, également traductrice du texte.

Les 4 grands chapitres/étapes du Yoga de Patanjali sont les suivants :
- Samadhi Pada : montre la direction du Yoga et les moyens d'y parvenir.
- Sadhana Pada : présente une stratégie qui permet d'amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l'encombre afin qu'il ne vienne plus interférer entre la Conscience et la conscience.
- Vibhuti Pada : décrit les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste obtenue par un mental déconditionné, libéré de la dualité sujet/objet.
- Kaïvalya Pada : après s'être amusé avec les pouvoirs, l'ego doit disparaître afin qu'il n'y ait plus personne qui décide et qui commente de l'usage de ces pouvoirs. Cet ultime renoncement à ce qu'on croit être soi permet de connaître Kaïvalya, la délivrance des vicissitudes de la condition humaine, ce qu'on appelle parfois la suprême liberté.

La progression spirituelle dans la pratique du yoga vise à la libération (moksha). Enfin, vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ça peut être utile de s'en souvenir mais d'ici à ce qu'un ou deux d'entre nous atteigne réellement cet état (pas seulement dans ses rêves), on a le temps d'aller se faire cuire un bon petit milliard d'oeufs.

Jouissons en attendant de cette délicate traduction et d'enseignements dont nous pourrions fort judicieusement nous inspirer pour nous détacher des multiples parasitages qu'impose la vie – la nôtre, celle des autres et celle qui s'impose.
carolinemeggle
  09 mai 2018
Ce livre correspond a mon attente ; je découvre les aphorismes avec plaisir : " le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" ( problème récurant chez moi !) et chaque mot en sanscrit est défini... l'aphorisme commenté... Un livre terriblement utile !
Angeliq
  11 septembre 2016
Des aphorismes à comprendre à la lumière de la cosmologie indienne, mais qui ont une résonance ô combien actuelle !
Les Yoga-sutras constituent un recueil à méditer.
alk3mia
  30 mars 2019
Source inépuisable de méditations, pierres sur le chemin de connaissance du hatha yoga, les yoga-sutras de Patanjali sont incontournables pour l'adepte qui souhaite développer sa compréhension des yogas.
legrenier
  13 juin 2013
Quel farceur ce Patanjali !

enkidu_enkidu_   01 décembre 2014
Les huit membres du Yoga sont :
- les règles de vie dans la relation aux autres ;
- les règles de vie dans la relation à soi-même ;
- la pratique de la posture;
- la pratique de la respiration ;
- l'écoute intérieure ;
- l'exercice de la concentration ;
- la méditation ;
- l'état d’unité. (II,29, p. 94)
SunySuny   03 février 2020
La violence peut prendre des formes multiples, de sa manifestation la plus grossière, la plus apparente, dans les actes physiques, à sa forme la plus subtile, à travers d'éloquents non-dits.
Sans rien dire, on peut violenter l'autre, sous couvert d'amour, en exigeant de lui qu'il soit différent de ce qu'il est, en essayant de le "réduire" à soi-même.
Sans rien dire, on peut participer à la violence ou l'autoriser, on peut la provoquer par son attitude intérieure.
colimassoncolimasson   29 mai 2020
[…] l’esprit occidental comprend difficilement que les contraires puissent coexister.
Pourtant la posture symbolise bien cette attitude mentale. Il n’y a pas de posture sans structure et celle-ci s’établit grâce à des points de fermeté ; mais l’état d’Asana « notion d’infinité dans un espace heureux » comme le traduisait Gérard Blitz, ne peut s’installer que si on relâche toutes les tensions inutiles, au niveau musculaire, respiratoire et mental.

[Françoise Mazet]
colimassoncolimasson   22 mai 2020
En nous libérant des automatismes, le Yoga nous révèle notre capacité d’être. Cette conscience profonde que Patanjali appelle Drashtar, celui qui voit, c’est le Témoin immobile, permanent, qui nous fait participer à l’énergie cosmique, au-delà de notre incarnation matérielle.

Préface Françoise Mazet
enkidu_enkidu_   10 décembre 2014
L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental ; ce comportement doit s'exercer indifféremment dans le bonheur et le malheur, vis-à-vis de ce qui nous fait du bien comme vis-à-vis de ce qui nous fait mal. (I, 33, p. 48)

Dans la catégorie : Philosophie du yogaVoir plus
>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde>Philosophie du yoga (11)