Françoise Mazet (Traducteur)
Albin Michel (21/02/1991)
4.25/5   53 notes

En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
C'est l'esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.
Que lire après Yoga-SutrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon ben voilà, c'est un peu le texte incontournable pour connaître l'origine du yoga (le raja yoga). le texte original de Patajanli est très court. Il est composé de sutras, mot qui désigne en sanscrit le fil d'un collier et, par extension, le fil conducteur d'un raisonnement. Mais il ne serait pas compréhensible aux néophytes sans les commentaires clairs et concis de Françoise Mazet, également traductrice du texte.

Les 4 grands chapitres/étapes du Yoga de Patanjali sont les suivants :
- Samadhi Pada : montre la direction du Yoga et les moyens d'y parvenir.
- Sadhana Pada : présente une stratégie qui permet d'amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l'encombre afin qu'il ne vienne plus interférer entre la Conscience et la conscience.
- Vibhuti Pada : décrit les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste obtenue par un mental déconditionné, libéré de la dualité sujet/objet.
- Kaïvalya Pada : après s'être amusé avec les pouvoirs, l'ego doit disparaître afin qu'il n'y ait plus personne qui décide et qui commente de l'usage de ces pouvoirs. Cet ultime renoncement à ce qu'on croit être soi permet de connaître Kaïvalya, la délivrance des vicissitudes de la condition humaine, ce qu'on appelle parfois la suprême liberté.

La progression spirituelle dans la pratique du yoga vise à la libération (moksha). Enfin, vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ça peut être utile de s'en souvenir mais d'ici à ce qu'un ou deux d'entre nous atteigne réellement cet état (pas seulement dans ses rêves), on a le temps d'aller se faire cuire un bon petit milliard d'oeufs.

Jouissons en attendant de cette délicate traduction et d'enseignements dont nous pourrions fort judicieusement nous inspirer pour nous détacher des multiples parasitages qu'impose la vie – la nôtre, celle des autres et celle qui s'impose.

J'ai apprécié ce petit livre qui se lit facilement et rapidement.
Chaque aphorismes y est décortiqués mot par mot et traduit par l'auteur assortis d'une explication pour une bonne compréhension.
Ce qui peut surprendre en ouvrant le lire pour la première fois.
A la fin de l'ouvrage les 4 chapitres y sont réunies traduits d'une traite sans explication de texte.

Pas besoin d'être forcément adapte du yoga pour le lire, c'est une 'mine d'or' qui ouvre a la réflexion, qui peut être utile à la vie de tous les jours de tout a chacun, avec un petit peu de gymnastique mentale et d'attention quotidienne.
Le livre 3 est cependant plus spirituel.
A lire et a s'en imprégner!

Ce qui est interpellant finalement, a force de lecture, c'est que toutes les anciennes philosophies Yoga, grecque, bouddhiste, zen, et la psychologie moderne (TCC les dernières vagues, qui s'en inspirent finalement), tous délivrent le même enseignement, à leurs façon. C'est intemporel et la recherche renvois et reviens sur des théories vieux jusqu'à 5000 ans pour apporter un mieux-être aux patients.
Tout est là depuis bien longtemps ...
Des aphorismes à comprendre à la lumière de la cosmologie indienne, mais qui ont une résonance ô combien actuelle !
Les Yoga-sutras constituent un recueil à méditer.
Ce livre correspond a mon attente ; je découvre les aphorismes avec plaisir : " le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" ( problème récurant chez moi !) et chaque mot en sanscrit est défini... l'aphorisme commenté... Un livre terriblement utile !
Source inépuisable de méditations, pierres sur le chemin de connaissance du hatha yoga, les yoga-sutras de Patanjali sont incontournables pour l'adepte qui souhaite développer sa compréhension des yogas.

La violence peut prendre des formes multiples, de sa manifestation la plus grossière, la plus apparente, dans les actes physiques, à sa forme la plus subtile, à travers d'éloquents non-dits.
Sans rien dire, on peut violenter l'autre, sous couvert d'amour, en exigeant de lui qu'il soit différent de ce qu'il est, en essayant de le "réduire" à soi-même.
Sans rien dire, on peut participer à la violence ou l'autoriser, on peut la provoquer par son attitude intérieure.
Les huit membres du Yoga sont :
- les règles de vie dans la relation aux autres ;
- les règles de vie dans la relation à soi-même ;
- la pratique de la posture;
- la pratique de la respiration ;
- l'écoute intérieure ;
- l'exercice de la concentration ;
- la méditation ;
- l'état d’unité. (II,29, p. 94)
Lâcher prise, ne pas se projeter vers les êtres et les choses de façon volontaire et possessive, mû par le désir de prendre, de s'approprier, de controler. Lâcher prise, accepter ce qui est, ce qui survient, accepter l'autre dans sa Différence, sans le vouloir pareil à soi, ou tel qu'on voudrait qu'il soit, aimer sans vouloir attacher, identifier, asservir.
En nous libérant des automatismes, le Yoga nous révèle notre capacité d’être. Cette conscience profonde que Patanjali appelle Drashtar, celui qui voit, c’est le Témoin immobile, permanent, qui nous fait participer à l’énergie cosmique, au-delà de notre incarnation matérielle.

Préface Françoise Mazet
[…] l’esprit occidental comprend difficilement que les contraires puissent coexister.
Pourtant la posture symbolise bien cette attitude mentale. Il n’y a pas de posture sans structure et celle-ci s’établit grâce à des points de fermeté ; mais l’état d’Asana « notion d’infinité dans un espace heureux » comme le traduisait Gérard Blitz, ne peut s’installer que si on relâche toutes les tensions inutiles, au niveau musculaire, respiratoire et mental.

[Françoise Mazet]

Dans la catégorie : Philosophie du yogaVoir plus
>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde>Philosophie du yoga (11)