Critique de mariecloclo

Une belle découverte que ce roman d'une auteure que je ne connaissais pas.
Le roman commence par le baptême de Franny Keating pour lequel on fait une grande fête avec la famille et les voisins. Bert Cousins, avocat, s'incruste dans cette fête pour échapper à un dimanche en famille. Il apporte du gin et tout le monde se met à consommer du gin-jus d'orange avec les fameuses oranges de Californie. Lors de cette réception, c'est le coup de foudre entre Bervely Keating et Bert.
Très peu de temps après, ils vont quitter leur conjoint respectif et se marier formant ainsi une famille recomposée avec 6 enfants : Caroline, Franny, Cal, Holly, Jeannette et Albie.
Ce roman raconte leur vie sur une cinquantaine d'années, la complicité entre les demis-frères et soeurs dans leurs jeux parfois dangereux, jusqu'au drame qui concernera Cal.
Les personnages existent vraiment avec leurs interrogations, leurs défauts, les choix qu'ils font, la solidarité entre eux.
Beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages.
Un roman qui se lit facilement malgré les nombreux flash-back et le non-respect de la chronologie.
Un bon moment de lecture.