ISBN : 2330119674
Éditeur : Actes Sud (02/01/2019)

Pour échapper, le temps d'un dimanche, à sa propre famille, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un vague collègue, et succombe à la beauté renversante de Beverly, qui n'est autre que la mère de Franny. Quelques années plus tard, Albert et Beverly se marient. Chaque été, leurs enfants se retrouvent tous chez eux, en Virginie, formant une petite tribu avide de liberté, prête à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats le rythme et le... >Voir plus

Verdure35
  03 février 2019
Ce roman paru chez Actes Sudn'est pas à proprement parler un roman gigogne, mais son ossature est complexe et la lecture demande une certaine attention.
Voilà l'histoire de deux familles composées, décomposées, recomposées et ce plusieurs fois, la vigilance est de mise pour bien intégrer la dizaine de personnages principaux.
Les membres de ces familles et en particulier les enfants ont bien sur des souvenirs communs, parfois tragiques, et Franny devenue jeune femme va raconter cette jeunesse commune à son vieil amant ,illustre écrivain sur le retour. Il(Leo) va s'emparer de ces vies et en faire un roman , au risque de bousculer une nouvelle fois le fragile équilibre de cette tribu disséminée un peu partout.
Puis un film fera suite , avec nouveaux bouleversements.
A.Patchett raconte toutes ces vies sur une cinquantaine d'années, elle maîtrise à fond et son écriture et ses personnages, et pourtant j'ai lu ce livre avec plaisir mais je ne l'ai pas dévoré.
SagnesSy
  16 janvier 2019
Ça commence lors du baptême de Franny. Bert déboule avec la première chose qui lui est tombée sous la main, une grande bouteille de Gin. Il connaît vaguement le père, il s'incruste avec culot, désireux de passer quelques heures loin de ses enfants turbulents et de sa femme enceinte du quatrième. Il rencontre alors Beverly, la mère de Franny et leurs destins à tous en sont bousculés à jamais. Divorces, déménagements, familles recomposées, jusqu'au drame. Des années plus tard, Franny raconte son histoire à son amoureux, un écrivain célèbre, qui met tout ça dans un roman, occasionnant de nouveaux remous. Enfin, quelques années plus tard encore, un film est adapté du roman… Oh le bon roman que voilà. Une histoire de famille (mais pas que), une histoire avec des écrivains et des lecteurs (mais pas que), une histoire qui brouille un peu les époques (mais pas trop), bref, une sacrée bonne histoire. Ann Patchett est une excellente conteuse, elle accroche son lecteur dès les premières pages et sait le surprendre tout en l'attachant de plus en plus fort à ses personnages, en équilibre sur un fil désenchanté. Un coup de coeur !
Histoiresdenlire
  12 février 2019

LeJournaldeQuebec   06 février 2019
Un roman qui pourrait tour à tour être qualifié de superbe, poignant et accrocheur. Bref, un roman à côté duquel il serait vraiment très dommage de passer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro   05 février 2019
Ann Patchett excelle à raconter les scènes de la vie, avec un humour doux teinté de mélancolie et d'émerveillement.
LeMonde   13 janvier 2019
Orange amère se dévore comme un roman sentimental arrosé d’ironie désabusée.
HistoiresdenlireHistoiresdenlire   12 février 2019
Voilà ce qu'il y avait de plus remarquable chez les petits Keating et les petits Cousins : ils ne se haïssaient pas, ni ne possédaient la moindre parcelle de loyauté tribale. (...). Les six enfants partageaient un principe fondamental, qui renvoyait leurs potentielles antipathies réciproques en ligues mineures : ils détestaient les parents. Ils les haïssaient.
Verdure35Verdure35   03 février 2019
Teresa avait appris que la vie se compose d’une succession de pertes. D’autres choses aussi , meilleures,mais les pertes étaient aussi solides et fiables que la terre elle-même.
SagnesSySagnesSy   16 janvier 2019
Franny n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire de sa vie, à part lire.