Citations sur Orange amère (21)

C’était le maximum d’excuses qu’il pouvait formuler et ça la perturba, parce que même s’ils n’avaient ni la place, ni le temps, ni l’argent pour le garder, même si elle ne lui pardonnait pas d’avoir disparu pendant les huit dernières années, à l’exception d’une carte postale de temps en temps pour leur dire qu’il n’était pas mort, la pensée de son départ lui donna envie de se lever et de fermer la porte à clé. (p. 144)
A les voir ensemble tous les six, on pensait plutôt à une colonie de vacances qu'à une famille, à des enfants que seul le hasard avait déposés sur le même trottoir. Il était très difficile de deviner la relation qui les unissait, même ceux qui étaient du même sang. (p82)
Teresa avait appris que la vie se compose d’une succession de pertes. D’autres choses aussi , meilleures,mais les pertes étaient aussi solides et fiables que la terre elle-même.
Franny n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire de sa vie, à part lire.
Autrefois Térésa avait vu en son mari l'homme le plus séduisant du monde, alors qu'en réalité il ressemblait à l'une de ces gargouilles perchées sur une corniche au sommet de Notre-Dame, destinées à effrayer le diable et à le chasser.
Les procureurs étaient le genre de types qui fument vos clopes parce qu'ils essayent d'arrêter.
Le voyage avait duré cinq heures et demie. Entre deux nouvelles de Munro, elle avait contemplé l'étendue infinie des champs couverts de neige, percés d'une centaine de milliers d'épis de maïs brisés, et les ombres longues que ces tiges couvertes de chaume projetaient sur la neige dans la lumière de fin d'après-midi. Elle avait appuyé sa tête sur la vitre. Un champ, un autre champ, un autre encore, et pas un centimètre d'espace gâché pour quelque chose d'aussi décoratif et dépourvu de fonction qu'un arbre.
Chaque été qu’ils passèrent ensemble tous les six se déroula exactement de la même manière. Ce n’était pas tous les jours la fête, la plupart du temps, ils s’ennuyaient, mais ils firent des trucs, des vrais trucs, sans jamais se faire prendre.
Le point de vue de Fix (le père Keating, policier) sur la loi était plus simple : il voulait que ses filles deviennent avocates parce que les avocats gagnent très bien leur vie. Si Caroline et Franny étaient financièrement indépendantes, il y aurait moins de chance qu’un jour elles quittent le type auquel elles étaient mariées pour un type riche. Fix était persuadé que l’histoire se répète, et il n’essayait jamais d’enjoliver la répétition. Si les choses étaient arrivées une première fois, elles pouvaient carrément se reproduire.
Les américains adorent l'idée de vacciner les Africains. Quoi de plus beau qu'une photo de petits enfants nigérians poussiéreux faisant la queue pour recevoir un vaccin, en une du New York Times? Mais pour leurs propres enfants, les mères new-yorkaises trouvent que la vaccination est dépassée. Elles disent que ce n'est pas assez naturel, qu'elle pourrait causer un mal supérieur à celui qu'elle empêche. J'ai passé la journée à convaincre des femmes qui ont fait des études universitaires de vacciner leurs enfants, et elles s'engueulaient avec moi.