J'attendais avec impatiente de lire mon tout premier Valentina !! Les livres qui y sont édités me tentent beaucoup et j'ai sauté le pas avec Les Élus de Justine Patérour ! Il s'agit de son tout premier livre que j'ai aimé même s'il y a du pour et du contre…

Tout d'abord, on est très vite happé par l'histoire principale, une cinquantaine de pages et on découvre le monde d'Alysiane. La lecture ne souffre pas d'une introduction trop longue, le vif du sujet n'arrive pas longtemps après, un très bon point. J'ai aimé découvrir le monde que Justine a créé. Les différents endroits sont décrits avec une jolie plume, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les décors entourent nos héros. J'ai été captivée par les différents peuples et créatures qui y vivent, ainsi que par les histoires et la prophétie.

Pour ce qui est des personnages, j'ai été agréablement surprise par le changement de narration qui aide beaucoup à s'y retrouver ! On fait la connaissance d'Alicia, de Sarah et de Stephan qui ont débarqué en Alysiane contre leur gré. En avançant plus dans le récit, on fait également la connaissance d'Hakim. J'ai préféré les personnages masculins, chacun a un caractère assez prononcé ce qui pimentait un peu les discussions. Stephan et Hakim sont des personnages profonds. Même s'ils ne les montrent pas, ils ont leurs propres faiblesses. Ils ont le plus évolués durant le livre, au début, ils sont chacun froids et distants pour ensuite devenir un peu plus accessibles. C'est ce qui m'a beaucoup plu en eux.

Ensuite, du côté des filles, j'ai bien aimé Sarah, la meilleure amie d'Alicia, elle évolue aussi et apprend à devenir plus forte. Elle a de l'humour et son duo avec Stephan m'a beaucoup fait rire. Par contre, pour ce qui est d'Alicia, je n'ai pas accroché du tout… le problème c'est que c'est l'héroïne principale et je suppose que de grandes choses doivent lui arriver. Seulement lorsqu'on la décrit comme une jeune femme forte, je ne la voyais pas du tout dans ce rôle !! Alicia passe la plupart de son temps à pleurer, à s'évanouir, à tomber sur ses fesses, etc. C'est loin de la personne forte à laquelle on s'attend. de plus, elle loupe tout ! Lorsqu'il y a de l'action, ben Alicia, elle est pas là ^^ Elle s'est perdue quelque part et ses amis font tout le boulot. Ca m'a beaucoup énervée en fait et c'est fort dommage car ça entachait un peu ma lecture.

Si on revient un peu à la prophétie et à tout ce qui arrive à nos héros, j'ai trouvé qu'ils faisaient un peu trop facilement confiance aux personnes qu'ils venaient de rencontrer. Ils ne se posent pas beaucoup de questions et se contentent de suivre le mouvement. Ce point là m'a aussi déçue car je n'aurai pas réagit aussi facilement qu'eux. J'aurai aimé plus de réactions, plus de mouvements venant de leur part.

Bref, un premier tome qui a quelques lacunes mais qui est très prometteur en ce qui concerne la suite. J'ai passé un bon moment. Il s'agit, comme je l'ai dit, du premier livre que Justine a écrit, il manque encore certaines choses, mais je suis très impressionnée par tout ce monde et cet univers qu'elle a mis en place et qu'elle décrit très joliment :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
La Prophétie d'Alysiane – Tome 1 : Les Elus de Justine Patérour. (Genre : Aventure, Fantasy).

Editions : Valentina
Prix : 20€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Eternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein coeur d'un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie. Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu'elle s'était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n'y est pas aussi rose qu'elle le croyait… Tombée en plein coeur d'une guerre que seuls les quatre Elus de la prophétie sont à même d'arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. Ils devront alors s'unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

.Mon avis : Voilà le roman de ma coupine auteure Justine que j'avais hâte de découvrir. de plus c'était mon 1er Valentina et des livres fantasy, je n'en lis pas des masses donc pression pour elle ! Autant dire que la couverture est juste sublime, Space-Dyn Artwork a fait un superbe boulot, surtout quand on sait qu'il y a un lien avec un passage du roman. le résumé quant à lui m'intéressait et c'est pour cela que je me suis lancé. Rassures toi Justine, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il y a juste quelques points qui m'ont un peu dérangé mais cela n'a pas entaché ma lecture dans son ensemble.

.Ce que j'ai apprécié c'est que dès le prologue on va rentrer dans l'histoire très facilement. Un rêve intrigant puis l'auteure commence à nous présenter ses personnages. A la fin du chapitre 2, nos trois protagonistes sont propulsés dans un monde qui n'est en rien comparable à leur réalité. Alicia, Sarah est Stephan sont des personnages sympas à suivre mais sans plus. Même s'ils sont travaillés notamment avec une bonne psychologie, je ne me suis pas attaché à eux outre mesure. Je pense que l'écriture à la troisième personne m'en a empêché et c'est bien dommage. Une certaine distance s'est établie avec moi et même si à certains moments Stephan pouvait paraître touchant quand on connaît son histoire, les autres sans plus.

.Alicia m'a le plus énervé au cours du récit. C'est une éternelle pleurnicheuse qui accepte tout, presque sans se poser de questions. Si Stephan et Sarah sont un peu plus solides niveau caractère, j'ai trouvé que comme Alicia, ils se sont acclimatés trop vite à leur destin. Ils acceptent volontiers de défendre des races qu'ils ne connaissent pas et surtout un monde dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds. J'aurai aimé que l'auteure les fasse plus réfléchir, qu'ils soient plus matures dans leurs décisions. En ce qui concerne un autre personnage que je ne citerai pas, il m'a fortement agacé même si la fin tendait à le rendre plus sympathique. Dès son apparition je n'ai pas pu me le voir en peinture et il m'a énervé par ses gestes non justifiés (Justine tu sais de qui je veux parler).

.Le point fort de l'auteure est tout bonnement son univers. Elle a une imagination débordante et elle a su créer un univers où de multiples créatures s'entremêlent. Même si on sent une bonne connaissance du monde qu'elle a voulu créer, j'ai senti pour ma part un manque de profondeur dans les explications. Quand on découvre une nouvelle créature, une nouvelle forme de magie ou un nouvel endroit, j'ai trouvé que les explications étaient trop simplistes comme si ça coulait de source. Mais à part cela, Alysiane est un monde qui m'a plu par son côté original, dense et étendu. J'ai hâte de connaître plus cet endroit et de rencontrer d'autres créatures.

.Le rythme du roman est assez confus pour la première partie. En effet, l'action met un certain temps à arriver et je me suis quelque fois ennuyé dans les 150 premières pages. Même si nos protagonistes découvrent un nouveau monde, il y a eu des passages peut-être trop longs où il n'aurait pas fallu s'attarder. Un fois passé la moitié et la 1ère bataille tout va aller très vite et on va aller de découvertes en surprises. Justine Patérour m'a parfois surpris, notamment sur un élément qui m'a fait frissonné (et je t'en ai déjà parlé) parce que je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. le rythme passé la moitié du roman est mieux mené et les pages défilent malgré la densité du roman. Et puis je veux connaître les histoires des deux personnages masculins ! T'es cruelle Justine ^^

.La plume de Justine est vraiment très agréable. Pour un 1er roman je lui tire mon chapeau parce qu'elle a fait fort. Même si quelques maladresses ou des dialogues stéréotypés (si tu veux plus d'explications pas de souci) sont à déplorer, elle possède un style fluide qui ne vous arrêtera pas dans votre lecture. Il est accrocheur et mêlé avec l'histoire on ne peut être que curieux de lire le chapitre suivant. Par contre la narration à la 3ème personne ne m'a presque rien fait ressentir. Tu as su parfaitement exprimer la colère de tes personnages mais faire ressentir l'amitié ou l'attachement c'est plus délicat. La fin m'a plu parce qu'un évènement horrible survient mais je l'ai trouvé précipité et trop facile. Je pense qu'un peu de difficultés pour nos personnages n'auraient pas fait de mal ! Mais je lirai la suite avec plaisir.

.En bref, même si dans l'ensemble mon avis peut paraître négatif, je vous recommande ce premier tome que j'ai apprécié ! Malgré des maladresses, un rythme parfois difficile et une facilité dans la trame de l'intrigue ; vous trouverez des personnages sympathiques à suivre, un univers original et dense qui vous fera voyager et une plume agréable lors de votre lecture. A vous maintenant de savoir si vous voulez rencontrer Alicia, Sarah et Stephan pour nous rejoindre en Alysiane…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Enfin, j'ai lu La prophétie d'Alysiane qui trainait dans ma PAL depuis un moment ! J'ai pourtant mis du temps à le finir, mais pas parce que le livre fût mauvais, au contraire.

La prophétie d'Alysiane est l'histoire de quatre élus, qui à la suite d'un événement, vont se retrouver propulser en Alysiane, un monde magique qui n'est pourtant pas de tout repos. Ils vont découvrir qu'ils sont liés à une prophétie très ancienne, leur déclarant qu'ils doivent sauver Alysiane d'un puissant despote, pour que la paix puisse régner à nouveau.

L'action démarre assez rapidement, l'histoire emmenant vite dans le vif du sujet. J'ai trouvé l'écriture de Justine prenante, réussissant notamment à installer une ambiance à la fois mystérieuse et dépaysante. Son style d'écriture a été agréable jusqu'au bout, donnant un certain rythme à l'histoire malgré des petites longueurs, mais sans gravité. J'ai aimé la façon dont elle faisait s'interagir (ou se croisaient) les personnages dans un même chapitre, permettant de bien cibler les réactions et ressentis de chacun.

Pour les personnages, j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'attacher à eux. le côté adolescent de certains, surtout dans les dialogues, a fait que j'étais par moments un peu agacé de leurs prises de tête. de même, j'ai trouvé certaines de leurs réactions assez incompréhensibles, surtout lorsqu'ils viennent d'atterir en Alysiane !
Alicia, le personnage principal, a certes son caractère, mais pleurait bien trop souvent à mon goût (en plus de s'évanouir facilement) ! Par moments cela était justifié, mais fréquemment les larmes lui montaient pour pas grand-chose. Elle est émotive d'accord (surtout depuis qu'elle avait atterrie en Alysiane, accentuant ses émotions, et notamment sa colère et son impulsivité), mais c'était parfois un peu trop. Globalement elle manque de maturité. de plus, je ne l'ai pas toujours trouvée très futée, ne devinant pas des choses qui coulaient pourtant de source, et sa psychologie n'est pas assez développée. Cela dit, c'est en contrepartie une grande rêveuse, courageuse, pas dénuée d'humour, qui sait aller au devant des choses quand la situation l'exige, et n'hésite pas à se sacrifier.
Sarah, sa meilleure amie, a elle aussi son caractère et son humour, et à l'image d'Alicia, est loyale envers ceux qu'elle aime, et n'a pas non plus peur de se battre quand il le faut. Elle est peut-être un tantinet trop susceptible par contre. En contrepartie, c'est une fille assez calme et compréhensive. Et pourtant, à l'image d'Alicia, je n'ai pas réussi à m'attacher grandement à elle, il manque quelque chose au niveau de la psychologie.
Pour Stephan, je me suis vite dit qu'il serait le stéréotype du « bad boy au grand coeur », et c'était à peu près ça. Bien que je comprenne sa façon d'être par rapport à sa situation personnelle qui n'a rien de facile (j'aurais aimé plus de détails à ce niveau, surtout concernant la période lycée), je me doutais que tout cela n'était qu'une façade. Il est d'un naturel taquin c'est clair, mais c'est aussi quelqu'un de sensible et de dévoué, même s'il fait tout pour le cacher. D'ailleurs, je trouve qu'il usait parfois un peu trop de son côté provocateur, car les dialogues, dans les prises de tête avec Alicia et surtout Sarah, prenaient une tournure un peu trop ado à mon goût, bien que certaines situations m'aient fait sourire. Malgré tout, il va apprendre pas mal de choses en Alysiane, et découvrir un côté de sa personnalité qu'il ne soupçonnait pas. de fait, sa psychologie est assez bien explorée.
Quant à Hakim, je lui ai trouvé un côté très colérique. Au début j'avais du mal à le comprendre, mais au fur et à mesure des révélations, la donne avait changée. de par sa nature, son fort caractère (parfois un peu trop bourru quand même) est compréhensible, et pourtant c'est quelqu'un de sensible, proche de la nature qui l'entoure, et qui sait prendre les choses en main, se révélant être un bon meneur. Cela dit, j'étais aussi un peu agacé des joutes entre lui et Stephan, car certaines n'avaient pas lieu d'être, alors qu'ils avaient des choses plus importantes à faire. Dans l'ensemble, j'ai eu du mal à ressentir beaucoup d'émotions, je ne sais pas pourquoi. Il n'empêche que les personnages ne vivent pas des choses faciles, les rebondissements et combats n'aidant pas. Ces derniers sont d'ailleurs bien décrits.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé bien construite, même si elle s'est révélée assez classique, notamment de par la prophétie, qui est un thème très récurrent en Fantasy. Les rebondissements et péripéties sont nombreux, et même s'il y a certains événements que je n'ai pas vu venir, il y en a d'autres que j'ai vu arriver.
Pour ce qui est de l'univers, les légendes et créatures qui ornent Alysiane se révélent assez connues en matière de Fantasy, bien qu'intéressantes. Malgré tout, l'univers d'Alysiane a de quoi faire rêver pour certains endroits. Les descriptions de ceux-ci sont justes, les décors ont un côté enchanteur, c'est très coloré, vivant. Certains font justement penser à notre propre monde. Justine a vraiment proposé un bel univers, qu'elle a bien exploré. J'ai d'ailleurs évidemment ressenti son amour pour les chevaux, et j'ai aimé la relation tissée entre Alicia et son fameux Tonnerre. Ce dernier est attachant, et se révèle un animal précieux.

La fin laisse peut-être présagé le pire pour la suite, ou du moins des événements assez catastrophiques, car le méchant de l'histoire a de la puissance à revendre.

La prophétie d'Alysiane fût une bonne lecture, malgré quelques faiblesses. Mais je tiens à dire à Justine qu'il fallait oser s'attaquer à la Fantasy pour un premier roman, car à mon sens ce n'est pas le genre le plus facile, du fait qu'il faille inventer « son monde » dans son intégralité. Je suis tout de même curieux de lire le 2ème tome, qui fera sûrement la part belle aux révélations, et où l'univers sera je pense encore plus développé.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Dans Les Élus, nous faisons la connaissance d'Alicia, jeune lycéenne, de son amie Sarah et de leur camarade de classe, beau gosse antipathique, Stephan. Très vite dans le roman, les trois protagonistes sont happés par un livre sur les étagères d'une bibliothèque et font irruption dans un monde qui leur est totalement étranger. L'auteure ne s'appesantit pas sur ce passage. Comme les personnages, nous sommes catapultés dans un nouveau monde et, à défaut d'explication, la seule solution va être de s'adapter à ce nouvel environnement. Bienvenue en Alysiane.

Ce monde, Alicia l'a déjà touché du doigt dans ses rêves et voilà qu'elle s'y retrouve en chair et en os.

Nos trois héros vont être accueillis par un peuple de loups-garous qui ne semblent guère étonnés de leur arrivée… et pour cause ! Ce que les trois jeunes gens ignorent, mais qu'ils vont peu à peu découvrir, c'est que leur arrivée était annoncée dans une prophétie, et qu'une grande quête les attend. Car leur mission, s'ils l'acceptent, est de sauver le peuple des lycanthropes que menace l'obscur Azalée (rien que ça !).

La première moitié du roman m'a paru un peu longue, les personnages apprennent à connaître ce nouveau monde qui leur est inconnu, mais les jours s'enchaînent sans véritables rebondissements. Ils paraissent un peu désoeuvrés et leurs interactions sont maladroites, faussement spontanées. Par contre, dès l'instant où ils se mettent en route et se lancent dans leur grande épopée, le rythme du roman change du tout au tout.

J'ai adoré le monde que Justine Patérour met en place. Il est foisonnant, grouillant de magie et de créatures mystiques, squelettes de sable, elfes et autres monstres… Une aventure fantastique comme je les aime, sans temps morts, véritable tourbillon qui s'intensifie au fur et à mesure qu'approche le dénouement (provisoire, c'est un premier tome). Plusieurs passages m'ont tout particulièrement tenue en haleine, comme le Palais aux Mille Désirs et la découverte du Pays du Dessous.

La relation entre Alicia et son cheval, Tonnerre, capable de communiquer par la pensée avec sa maîtresse, est pleine d'humour et de sagesse. Ce cheval est un personnage à part entière, ses interventions sont toujours pertinentes et drôles, et c'est un plaisir de lire ses échanges avec Alicia. D'autres personnages secondaires viennent étoffer le roman : Inaya et ses révélations, Hakim si difficile à cerner, la famille attachante que forment Laura et Dylan, et ce quatrième Élu un peu trop méfiant…

Une très belle découverte que ce premier roman. Si l'on peut déplorer les défauts d'une jeune plume encore perfectible, la magie finit par opérer grâce à l'imagination de Justine Patérour (son style d'écriture convient parfaitement au genre fantastique qu'elle a choisi).

J'ai hâte de lire la suite de cette aventure, en espérant que les univers y seront aussi riches et les créatures aussi variées que dans ce premier tome… Une auteure à suivre, assurément, quelle que soit sa prochaine maison d'édition.
Lien : http://livresetvous.fr/2016/..
C'est un avis en demi-teinte que je donnerai pour ce roman.
Tout d'abord, beaucoup de positif avec un monde que j'ai trouvé intéressant et fouillé. L'auteur a de l'imagination et sait nous emmener avec elle. Les descriptions de son monde sont à mon goût réussies.
Malgré tout, quelques éléments ont ralenti ma lecture et ne m'ont pas permis d'être totalement immergée. Tout d'abord, de petites incohérences ont mis à mal mon esprit logique. Elles auraient pu passer inaperçues si les personnages s'en étaient étonnés mais ils semblaient accepter sans souci tout cela.
D'autre part, les personnages m'ont souvent semblé puérils dans leurs réactions (et leurs nombreux pleurs) donnant un côté très « jeunesse » qui n'est pas du tout gênant mais auquel je ne m'attendais pas. J'ai eu pour le coup un peu de mal à m'attacher à eux et je suis souvent restée extérieure à leurs émotions.
J'aurais aussi apprécié un peu plus de complexité dans les dénouements de chaque péripétie bien que j'aie pris du plaisir à découvrir chacune.
Dans l'ensemble, c'est un premier roman que je trouve plutôt réussi et qui laisse présager plein de bonnes choses pour les futurs ouvrages de cette jeune auteur.
J'ai bien sûr envie de connaître la suite maintenant !
Malgré quelques longueurs, ce fut une lecture sympatique, portée par un style imagé et entraînant, qui donne envie de savoir comment se finiront les aventures de nos héros. RDV au Tome 2 donc :-)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Avec ce roman j'ai réussi à être totalement transporté par l'univers. D'habitude les descriptions des paysages n'est pas ce qui me captivent le plus étant plus focalisée sur l'intrigue. Mais pour le coup, avec des descriptions simples et efficace j'ai pris un réel plaisir à imaginé l'environnement dans lequel se trouvait Alicia et ses compagnons. On sent une grande imagination, et un univers bien travaillé ce qui est agréable à lire.

Cependant j'ai plus de réserve en ce qui concerne l'intrigue en elle-même. Au début j'étais à fond dedans. Ça va vite, on comprend vite les liens et ce que chacun vit, qui apprécie qui et inversement. Puis ils intègrent ce monde magique où ils vivront toute leur aventure, les révélations s'enchainent, des nouveaux personnages arrivent et on se dit que ça va être génial. Mais petit à petit des longueurs s'installent et j'ai trouvé ça très long. Il y avait beaucoup de longueurs à mon goût et j'avoue que j'ai ramé à certains passages. Soit ça allait très vite (voir trop vite) soit ça trainait en longueur. J'ai eu l'impression qu'on se focalisait sur ce qui n'était pas important alors que ce qu'il l'était a vite été balayé. C'est vraiment dommage car le début était très prometteur. Au final l'intrigue est très simple et j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. J'ai eu aussi un problème avec les dialogues qui part moment m'ont parut peu naturels et très jeunesse car je ne vois pas beaucoup de monde s'exprimer comme ça dans la vraie vie.

L'histoire est totalement porté par Alicia, et je vous le dis tout de suite je ne l'ai pas du tout apprécié. du coup c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pleinement apprécié le roman. Une vraie tête à claque cette héroïne. Je l'ai trouvé souvent immature, chouineuse et avec un côté boulet très désagréable. Elle veut donner l'impression d'être forte en ayant de grands airs et avec quelques pics bien envoyés mais elle est plus ennuyeuse qu'autre chose. Et elle est tellement présente qu'elle éclipse les autres personnages qui pour le coup ont plus de profondeurs et sont plus intéressants notamment Stephan qui à un passé difficile et qui est vite attachant, et Sarah qui est une très bonne meilleure amie et qui est plus forte qu'Alicia je trouve. Même Hakim qui est assez désagréable est plus intriguant car il cache énormément de chose que j'aurais aimé découvrir. Cependant je leur reproche à tous de prendre vite bien les choses et de ne pas se poser les questions plus que ça. J'ai trouvé ça trop facile et pas des plus réalistes.

Enfin voilà, ce premier tome des Elus, présente un univers très intéressant, avec un peuple et un environnement bien travaillé, mais l'intrigue présente quelques maladresses qui m'ont empêché d'être totalement captivée. Je dis quand même bravo à Justine d'avoir pu publier son premier roman car tout le monde n'a pas cette chance et je suis sûre que d'autres apprécieront ce roman beaucoup plus que moi.