Critique de Miney

Miney
26 novembre 2016
Je suis un peu déçue de n'avoir pas apprécié ce petit roman autant que je l'aurais voulu. J'en avais eu de nombreux échos (surtout du film, en fait) et le sujet me plaisait bien : deux gamins qui s'inventent un monde imaginaire pour échapper au quotidien, ça parle à mon p'tit coeur.

Mais décidément, je n'y suis pas entrée. À aucun moment de l'histoire je ne suis entrée dedans et c'est à peine si j'ai ressenti une émotion aux moments forts. L'intrigue est un peu simple, j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés. Térabithia est à peine présenté et manque trop de substance pour qu'on comprenne à quel point il est important pour les enfants (normal pour un monde imaginaire me direz-vous, mais quand même). La relation entre les héros et certains autres personnages, comme la fille qui fait sa loi à l'école...

L'ouvrage n'est pas dénué de qualités. Il y a beaucoup de finesse et de justesse dans la façon dont sont dépeints Jess et Leslie, leur amitié, la façon de penser des gens, le deuil... La fin, abrupte, presque violente, qui a son petit impact et nous fait questionner même après la dernière page tournée.

Cette lecture n'est pas désagréable et a ses bons côtés, mais il m'a manqué un petit truc en plus et j'ai traîné plus que nécessaire pour finir cette petite centaine de pages.