Critique de Labullederealita

Quelle nostalgie de relire ce roman ! Je l'ai connu grâce à l'adaptation cinématographique, un grand souvenir du premier cinéma avec ma grande soeur puis une première lecture très émouvante. J'ai retrouvé les mêmes sensations en le lisant pour la deuxième fois.
Beaucoup de tendresse envers ses deux enfants, qui se sentent différents des autres, souvent incompris, pas à leur place. Jess vit dans une famille où il se sent souvent seul, entouré de deux petites et de deux grandes soeurs, d'une mère dépressive, et d'un père absent qui n'a plus de geste affectif envers lui. Son seul objectif : être le champion de la course organisée à chaque récréation. Et le jour J, le voici battu par Leslie, une fille qui ose porter des jeans, qui semble tout connaître, et dont l'imagination est débordante. Ils deviennent très vite inséparables et s'inventent un royaume magique, Térabithia, dont ils sont les souverains. C'est au sein de ce monde enchanté qu'ils trouvent leur place.
C'est un très beau roman sur le pouvoir de l'amitié et surtout de l'imagination. La fin est des plus touchantes. En tout cas, plus de 10 ans après, ce roman a toujours une place spéciale dans mon expérience de lectrice.