Critique de isabelleisapure

Stephen Kumalo, pasteur zoulou, sans nouvelle de son fils part à sa recherche depuis la campagne sud-africaine jusqu'à Johannesburg.
C'est en prison qu'il retrouvera finalement Absalon, accusé du meurtre d'un blanc, un homme, qui paradoxalement se préoccupait infiniment du triste sort de la population indigène d'Afrique du Sud et incarnait la voix du changement jusqu'à sa mort prématuré.
On rencontre aussi un autre père, celui de la victime dont le cheminement personnel à la découverte de son fils permet finalement à son destin et à son chagrin de se retrouver étrangement entremêlés à ceux de Kumalo.
A travers l'aventure de Stephen Kumalo, Alan Paton dénonçait, parmi les premiers, la violente réalité de l'apartheid.
J'ai relu avec plaisir ce livre que j'avais découvert avec beaucoup d'émotion à l'âge de 15 ans lorsqu'il me fut remis en récompense de bons résultats scolaires.
Bien des années plus tard, même si l'écriture m'a semblé un peu désuète j'y ai retrouvé la brutalité de l'apartheid mais aussi l'espoir des hommes en un avenir meilleur.