Critique de Med_B

Med_B
17 décembre 2018
Dans un message adressé aux fans, Phaedra Patrick a comparé son histoire à celles que nos parents/grands-parents nous racontaient quand on était petits. A ces histoires dont une partie du mystère nous ai révélé chaque soir avant de dormir. Et c'est exactement l'impression que j'avais en lisant ce roman.

L'histoire commence le jour du premier anniversaire de la mort de Miriam Pepper.
Revivant sans cesse les souvenirs des quarante années de mariage qu'ils ont passé ensemble, Arthur, son mari, n'avait jusque là toujours pas réussi à faire son deuil et se contentait de son quotidien tranquille qu'il s'est créé (Arroser la fougère que sa femme a laissé, regarder la télé, sortit acheter le stricte nécessaire et rentrer aussitôt…) de plus, il n'avait aucun contact avec les gens. Mais alors qu'il avait décidé de sortir les bagages de sa défunte femme, il découvrit un bracelet à breloques qu'il n'a jamais vu avant.

Si vous aviez lu une de mes précédentes chroniques vous y verrez que je suis un fan des thrillers/mystère. Certes ce roman n'en fait pas parti mais il y avait quelque chose d'intriguant dans son résumé. Je voulais savoir quelle histoire se cachait derrière ce bracelet et quels secrets il recelait…

J'ai trouvé ce livre un peu comme ces livres de développement personnel. Une belle histoire d'aventure avec une petite dose d'espoir et d'envie de prendre sa vie en main.

Je pense que l'auteure voulait nous faire passer un message, un message qui dit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle page, un nouveau chapitre, qu'il ne faut pas dire « Non, je suis trop vieux pour ces trucs là ! ». Parce que Arthur, lui est allé au bout jusqu'à ce qu'il trouve les réponses qu'il cherchait : Sa défunte femme, avait-elle des secrets pour lui ? Avait-elle été amoureuse d'autres hommes avant lui ? Était-elle aussi innocente et parfaite qu'elle laissait penser ?… Arthur devait savoir, pour enfin faire son deuil.

J'avoue que j'ai été un peu déçu par ce livre. Quelques passages me laissaient perplexe. J'avais du mal à imaginer un vieil homme au bord de la mer, en plein période hivernale, danser sous la pluie, par exemple.
Au début, c'était agréable de se lancer avec Arthur en quête de réponses, de suivre ses aventures. Mais, plus l'histoire avançait et plus je m'en lassais. Je me suis même forcé à le finir pour pouvoir y donner mon avis honnêtement.

Je ne serais pas étonné que vous, qui lisez ma chronique, ne soyez pas d'accord avec mon avis. Peut-être que vous y avez trouvé ce quelque chose qui vous plaît dans chaque roman. Malheureusement, ce n'était pas mon cas.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..