AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 252 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Phaedra Patrick est diplômée en histoire de l’art et marketing.

Son parcours atypique lui a fait endosser successivement les rôles d’artisan du vitrail, d’organisatrice de festivals de cinéma et de chargée de communication.

"Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper" (The Curious Charms of Arthur Pepper, 2016) est son premier roman.

Elle vit à Saddleworth avec son mari et son fils.

son site : http://www.phaedra-patrick.com

Source : http://www.phaedra-patrick.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Phaedra Patrick   (1)Voir plus


Entretien avec Phaedra Patrick à propos de son ouvrage Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper



18/08/2016


Arthur Pepper est un vieil anglais de 70 ans au quotidien bien monotone, qui peine à faire le deuil de son épouse, Miriam. Comment est né ce personnage?



J’ai imaginé ce personnage alors que je montrais à mon fils un bracelet m’ayant appartenu dans mon enfance et que je lui racontais les histories cachées derrière chacun des charmes le composant. Je voulais écrire quelque chose de touchant et créer un personnage avec qui les lecteurs voudraient rire et pleurer. J’ai aimé l’idée qu’Arthur soit morose et que la découverte du bracelet l’aide à aller de l’avant avec sa vie, après la mort de sa femme.



Grand amateur de thé à heure fixe et peu soigneux envers son alimentation, Arthur Pepper représente l’Anglais comme l’on se l’imagine en France. Doit-on voir une sorte d’ironie dans ce portrait?



Je pense que partout dans le monde, il existe des hommes qui ont perdu leur femme et qui, par conséquent, ne mangent pas bien ! Je ne pense pas que le portrait d’Arthur soit ironique. Sans sa femme, Arthur a perdu tout intérêt pour la nourriture et ne mange que parce qu’il le doit, sans penser si cela est bon ou mauvais pour lui.



Pourquoi avoir choisi de soulever la question du deuil dans un roman?



Je voulais écrire un livre qui véhicule des émotions fortes. Je l’ai écrit au moment où l’un de mes proches amis venait de décéder, ainsi que le père de mon mari. J’ai pensé à combien la vie était précieuse et à combien nous devrions en profiter chaque jour. Je voulais tenir la main d’Arthur et le guider vers les prochaines étapes de sa vie, sans sa femme. J’ai beaucoup aimé lui redonner goût à l’amour, pour sa famille et envers les nouvelles personnes qu’il rencontre pendant son voyage.



Un beau jour, Arthur Pepper découvre un bracelet appartenant à sa femme. Ce-dernier va l’entraîner dans une série d’aventures palpitante. Comment avez-vous imaginé les différentes étapes de cette étonnante épopée? Avez-vous personnellement beaucoup voyagé?



J’ai délibérément choisi les lieux visités par Arthur en fonction de ceux que j’avais moi-même visités. Les scènes à Londres, Paris, en Inde, sont basées sur mon expérience personnelle. J’ai visité la France, le Portugal, l’Italie, la Croatie, l’Inde, le Maroc, l’Egypte, la Turquie, les USA et je me suis même mariée au Sri Lanka !



Au fil de ses rencontres, Arthur Pepper découvre qu’il ignorait beaucoup de choses à propos de son épouse, ce qu’il vit dans un premier temps comme une souffrance et remet en cause toutes leurs années de vie commune. Êtes-vous de l’avis que l’on doit conserver une part de mystère pour mieux s’aimer?



Je pense qu’il est toujours bon de conserver un peu de mystère dans une relation. Nous n’avons pas besoin de connaître chaque petit détail à propos de nos partenaires. Mais je pense que l’on devrait malgré tout partager quelques secrets. Il est toujours mieux d’être honnête ou bien vous risquez d’avoir beaucoup de choses à expliquer lorsque ces secrets seront révélés !



En plus des secrets de Miriam, les enfants d’Arthur, tout comme Nathan, le fil de sa voisine, ont des secrets qui pèsent sur leurs proches. Pourquoi cette thématique du secret dans votre roman?



Je n’ai dit à personne (pas même mes parents et mes professeurs) que je souhaitais devenir écrivain. Je suppose que je voulais par là éviter que l’on me dise que j’en étais incapable. J’ai donc gardé le secret jusqu’à avoir terminé mon roman et trouvé un agent pour le publier. Je l’ai dit à mon mari mais il n’était pas autorisé à le lire avant qu’il ne soit terminé.
Si certains personnages ont des secrets dans le roman, ils ont tous leurs raisons de le faire. De plus, je pense que les lecteurs aiment beaucoup les secrets ! Ce sont eux qui leur font tourner les pages, afin de découvrir ce qu’ils peuvent bien cacher.



Sans dévoiler la fin du roman, la famille est-elle selon-vous un élément clé du bonheur?



La famille est quelque chose de vraiment très important pour moi. Je pense que plus on vieillit, plus on l’apprécie. Avoir quelqu’un à aimer et qui nous aime en plus de personnes avec qui partager les choses rendent la vie bien plus facile et heureuse.



Demain, vous trouvez un mystérieux bracelet chez vous, comportant un numéro de téléphone...Que faites-vous?



Bonne question… Si il y avait un numéro de téléphone, j’appellerai probablement afin de découvrir qui est à l’autre bout du fil. Quelle est la pire chose qui puisse arriver après tout ? Je pense qu’il est mieux d’apporter des réponses aux choses plutôt que de rester à se demander ce qu’elles peuvent être.



Phaedra Patrick et ses lectures



Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?



Il n’y a pas de livre en particulier, mais lorsque j’étais enfant, lorsque j’ai lu les ouvrages d’Enid Blyton, j’ai su que je voulais, moi aussi, devenir écrivain.



Quel est l’auteur qui vous a donné envie d’arrêter d’écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?



Je ne pense qu’il faille se comparer aux autres. Chaque personne et chaque écrivain est unique. Il n’y a pas de raison d’être jaloux des autres auteurs et de leurs qualités. Si vous pensez qu’un auteur est exceptionnel, alors vous devriez plutôt l’admirer. Il ne faut pas laisser l’admiration vous décourager. Elle devrait au contraire vous encourager à vous dépasser.



Quelle est votre première grande découverte littéraire ?



J’apprécie les ouvrages de l’écrivain parisien Antoine Laurain. J’ai beaucoup aimé découvrir ses romans, Le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge, traduits en anglais.



Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?



Amours et Autres Enchantements ts de Sarah A. Allen. J’aime les histoires avec un peu de magie.



Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?



Il y a tant de livres et si peu de temps pour les lire tous, je me sens donc plutôt frustrée que honteuse. J’ai trouvé l’étude de la littérature à l’école un peu ennuyeuse, je n’ai donc lu que très peu de classiques. La littérature contemporaine me plait davantage.



Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?



Les fabuleuses aventures d`un Indien malchanceux qui devint ... de Vikas Swarup est un bijou de littérature. C’est le roman qui a donné le film Slumdog Millionaire. Beaucoup de gens connaissent le film mais je pense que le roman est beaucoup moins connu.



Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?



Je trouve le travail de William Shakespeare difficile à lire à cause de son langage, mais je pense que sa réputation est totalement méritée !



Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?



« Tu ne seras jamais heureux si tu continues à chercher en quoi consiste le bonheur. » Anna Karénine de Léon Tolstoï.



Et en ce moment que lisez-vous ?



Ecriture : Mémoires d`un métier de Stephen King. La première partie du livre est une fascinante autobiographie qui traite de ce qui a influencé son écriture. La seconde partie s’intéresse à ses conseils pour devenir écrivain.
J’aime étudier l’écriture et je pense que, même en tant qu’auteur publié, on ne devrait jamais arrêter d’apprendre.



Entretien réalisé par Marie-Delphine



Découvrez Les fabuleuses tribulations d`Arthur Pepper de Phaedra Patrick aux éditions Milady Litté :



étiquettes

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
- Je vais vous chercher un verre d'eau, dit-elle en se levant. C'est un heureux hasard que vous nous ayez trouvés, Arthur : nous n'accueillons plus grand monde depuis quelque temps.
Nous nous satisfaisons souvent l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          212
- En ce cas, assurez-vous d'être heureux encore. Aurait-elle souhaité pour vous une vie de tristesse?
- Non, Mais je dois avouer que le bonheur a l'écaille bien glissante sans elle.
...
Les deux hommes se firent silencieux.
Commenter  J’apprécie          80
Le silence de sa solitude était plus assourdissant que la somme entière du chaos sonore familial qui, autrefois, lui tirait des grognements.
Commenter  J’apprécie          80
- Je suis un monstre d'habitudes, annonça Rajesh. Je prends chaque jour mon thé à la même heure, aime plier mon journal chaque fois de la même façon et prends très précisément trente minutes par jour pour le lire, confortablement installé dans mon fauteuil.
- En ce cas, je sabote votre routine ...
- Vous ne sabotez pas ma routine : vous enrichissez mon quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
Arthur s'étonna de cette faculté qu'avait le temps d'altérer les souvenirs : au gré de l'humeur, ils s'oubliaient, nous revenaient en mémoire, se faisaient plus heureux ou plus sombres ...
Commenter  J’apprécie          60
Quand tu vois qu' une femme n'a pas l'air dans son assiette, que tu lui demandes ce qui ne va pas et qu'elle te répond que tout va bien, ce dont elle a vraiment envie, c'est que tu insistes ; que tu reposes la question jusqu'à ce qu'elle se décide à te répondre.
Eh bien, là, c'est la même chose.
Je m'attendais à ce que tu aies envie de m'offrir un cadeau, quand bien même je t'avais demandé de ne rien m'offrir.
C'était une occasion pour toi de me montrer combien tu tenais à moi.
Commenter  J’apprécie          52
- Vous ne sabotez pas ma routine : vous enrichissez mon quotidien. Il est bon de mettre un petit coup de pied dans la ruche à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          50
La chaleur l'enserrait comme un étau, le frappait de léthargie, d'une lenteur pesante, et des gouttes de sueur le picotaient aux aisselles et perlaient sur son front. Cette sensation de se trouver en pleine fournaise lui plaisait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'étais avec elle, jamais je ne ressentais le besoin de me trouver avec qui que ce soit d'autre : je ne me demandais pas si c'était ou non la femme de ma vie, je ne voyais qu'elle. J'aimais la simplicité de notre quotidien. J'avais vingt-six ans quand nous nous sommes rencontrés, et elle vingt-cinq. Lorsque nous nous donnions la main, que nous nous promenions ou nous embrassions, je ne pensais qu'à elle. Jamais je n'ai serait-ce que regardé une autre femme. Nous nous sommes fiancés, puis mariés deux ans à peine après notre rencontre. C'était comme si je suivais la route invisible que le chemin avait tracée pour moi. Il existait bien d'autres sentiers de vie qui filaient en d'autres lieux, vers d'autres avenirs, mais jamais je ne me suis posé la question de savoir ce qu'ils avaient à m'offrir. J'allais mon chemin tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, Arthur se sentait telle une graine abandonnée à une terre en jachère ; pourtant, contre toute attente, une pousse s'était frayée un chemin laborieux jusqu'à l'air libre et se montrait sans frémir, d'un vert bien vivant.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phaedra Patrick (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}