Critique de cats26

Je n'avais pas "accroché" au premier tome de la série et me suis dit que le deuxième serait peut-être mieux.
Erreur!

J'ai fini le roman mais en m'y reprenant à plusieurs fois. Non pas parce que c'est mal écrit ou vraiment ennuyeux mais parce qu'en fait, j'ai trouvé cela fade et sans grand intérêt, alors que j'avais d'autres livres sous la main.

D'autre part, l'auteur se perd souvent dans des considérations philosophico-mystiques et moi, ce n'est pas ce que j'attends de ce genre de bouquin. Surtout qu'elles ne semblent déboucher sur rien...
La deuxième partie, après le réveil de Jenny est plus intéressante mais trop rapide : contrairement à la première partie, où l'action manquait cruellement, dans la deuxième, cela se succède et tout est fini avant qu'on ait pu s'imprégner de ce nouveau monde.
La société dystopique décrite semble pourtant attractive mais malgré les éléments que relatent Ben, celui qui en vient, on n'arrive pas à véritablement la cerner.
Il décrit son monde avec une certaine distance et ironie et donc cela n'aide pas réellement le lecteur à y pénétrer. Les doutes du personnage font que le lecteur a du mal, lui aussi, à croire en la vraisemblance de sa société.

D'autre part, je n'ai pas été convaincue par l'explication de Marco, sur la raison de la transition des protagonistes d'un monde à l'autre.
Cette histoire de réalités parallèles sur lesquelles on peut agir d'une réalité à l'autre me semble un peu foireuse.
De même que le procédé de "mutation intergenèse".
C'est peut-être que je n'ai pas voulu faire un effort d'imagination car le sujet me laissait froide.

Bref, un sentiment final de déception alors que j'avais trouvé l'idée de départ bien originale. Dommage.
Il y a un tome trois et c'est sûr, je ne le lirai pas.
Une étoile et demie

A partir de 14 ans