Le 36 Quai des Orfèvres est sur le pied de guerre. Un tueur particulièrement détraqué sévit dans le milieu libertin de la noblesse parisienne. Après avoir tué sa victime, il lui découpe le visage qu'il accroche sur un mur tel un trophée.
Le capitaine Darros et son équipe déploient toutes leurs forces pour arrêter ce meurtrier avant qu'il ne fasse d'autres victimes.
Le récit devient vite noir et terrifiant. La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. Ce livre est addictif !
Les retours dans l'enfance du meurtrier aident le lecteur à cerner sa personnalité torturée. L'auteur nous emmène dans son enquête oppressante. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée.
Ce premier roman d'Olivier Patry est une réussite. Je vous le conseille vivement.
C'est pour moi une grande et belle surprise à bien des niveaux car voilà bien longtemps que je connais Olivier, mais loin de penser qu'en secret il s'adonnais à cette passion dévorante d'écrire. C'est plutôt une bonne nouvelle pour nous lecteur car c'est une belle plume que tu as là mon ami. Pour cet avis je resterais impartial, neutre, objectif et sincère.
Je note tout d'abord une première de couverture très soignée, graphique et sombre qui donne le ton de ce premier opus des aventures du Capitaine Darros. Pour la petite histoire, la première de couverture que j'ai en ma possession n'est pas la même mais celle présentée est tout autant réussi. Pour en revenir au livre, cette équipe haute en couleur portée avec charisme par Michel est attachante et ne manque pas d'humour. J'adore l'attention que tu portes à détailler les scènes, la façon de créer ces ambiances noir et parfois glauque et le rythme soutenu pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est un livre bien documenté, humain, attachant qui a tout d'un polard très aboutis.
Chapeau mon ami pour le plaisir que tu nous offre, c'est un régal du début à la fin que j'ai dévoré avec gourmandise. Je suis impatient de découvrir la suite …
Premier coup de coeur 2023

C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert la plume d'Olivier Patry. J'adore sa façon de manier les mots, ses personnages peut être un peu clichés mais terriblement attachants avec un réel esprit d'équipe.
J'aime particulièrement celui du tueur dont les interludes m'ont captivé. Une histoire bien menée dans laquelle je me suis sentie tellement prise que j'avais l'impression d'être l'une des membres de l'équipe du capitaine Darros. J'ai vécu l'enquête avec eux, chaque nouvelle piste.

Un final redoutable qui nous lasse avec un goût d'injustice.
Foncez le découvrir, je n'ai rien de plus à vous dire 😉
Lien : https://youtu.be/tdhtl_ZL0Ck
Très bon 1er roman, personnages attachants.
Chapitres courts et rythmés.
Très bonne intrigue, se lit très facilement, d'une traite car on ne peut pas le lâcher.
-TAO 2.0-

Je prends mon plus beau stylo “Lignes de mort” pour vous parler de TAO, de Olivier Patry - Auteur.

le polar est le genre littéraire préféré des français, nous sommes donc assez critiques sur le sujet, d'autant plus quand l'auteur est français. Cet auteur là est assurément un furieux depuis longtemps et c'est un auteur à surveiller !! (Je vais garder précieusement mon exemplaire dédicacé 😁) de ceux qui nous rendent chauvins ☺️.

Son premier roman, donc, TAO a tout pour plaire. On se lance avec facilité dans sa lecture, on se laisse porter par la fluidité des mots, par cette histoire (bien que noire à souhait) ancrée dans notre époque, très sociale. On s'y plonge, on est touché, on s'y retrouve... c'est une balade qui démarre.

Au milieu d'un dédale de pistes l'auteur construit les codes du genre pour mieux les déconstruire;
Un flic bourru, des vieux démons, des rencontres, un méchant glaçant, tout y est.
Mais l'intrigue est présentée de façon originale, le méchant fait son apparition tôt dans le récit; On s'interroge: pourquoi, où, comment Olivier Patry va-t-il nous conduire au bout de cette affaire ?

Franchement chapeau)))
Belle réussite . Les personnages sont attachants, ils ont tous leur place, leur complexité, leur utilité. Ce sont de beaux portraits , très humains, et l'équipe qu'ils forment est touchante, “à la Thilliez”.
D'ailleurs, comme chez Franck Thilliez, le livre est très documenté sur beaucoup de sujets et événements, le souci du détail est incroyable.

Arrivée à 15 pages de la fin je n'en pouvais plus , je me disais qu'effectivement “la peur est une brume de sensations”... et j'aurais voulu que ça ne finisse pas.

Merci Olivier Patry, vous m'avez immergée dans votre atmosphère. Votre amour des mots, du cinéma (je suis accro, mes marque-pages sont mes tickets de cinéma plastifiés 🤪), de la musique (jai depuis révisé le répertoire de Monsieur Jacques;)) m'ont ravie.
Quel bonheur de savoir qu'un autre livre arrive bientôt))))

Petit bémol : pourtant sevrée depuis une petite année, j'ai eu tellement envie de fumer , c'était terrrrible 😂😂

Très bonne lecture à tous 😘
J'ai adoré ce premier livre, tout à fait mon style de lecture. Dès la fin du livre, je n'ai attendu qu une chose : le prochain livre. Aucun répit, ni temps mort . Merci à l'auteur, je suis entrée dans l histoire sans jamais en ressortir avant la conclusion.
Lien : https://isa-pat.oudin@hotmai..
Coup de coeur !
Un premier roman réussi.
Le quatrième de couverture m'avait prévenu : Terrifiant Addictif Osé : TAO.
Au coeur du mythique 36 quai des Orfèvres l'enquête du capitaine Darros et son équipe nous entraîne dans les méandres des soirées libertines organisées via le Dark Web...

Un roman sombre et rythmé qui m'a littéralement happé ! J'en ai oublié l'heure tellement j'étais plongée dans l'histoire et ça c'est génial.
Hâte de lire le prochain ''Occisium'' qui va très prochainement rejoindre ma P.A.L.
L'histoire démarre par un prologue qui se situe à l'été 1986 et en écriture italique pour différencier du présent. Au chapitre 1, on fait un bond de 30 ans et ça démarre fort !
Au chapitre 8, on avance en 1992 et on suit ce "IL". On fait des va et vient entre le présent et le passé pour mieux comprendre l'environnement du meurtrier, son univers basé de maltraitance, d'abus, d'harcèlement, de dérive et de vengeance et surtout qui il est.
Du côté de l'enquête, on découvre une partie de l'équipe du 36 quai des Orfèvres et particulièrement le capitaine Darros et la jeune lieutenante Mina TAOlini. Cette histoire est comme un jeu de pistes et c'est une course contre la montre.
Tout est très dynamique et cette équipe donne de son énergie, de son temps pour arrêter le tueur.
On vit au coeur de l'enquête et on vit chaque instant avec l'équipe lors de leurs briefings, leurs brainstormings. Honnêtement, j'ai eu l'impression de faire partie de l'équipe.
On découvre aussi les bas-fonds du Dark Web, des soirées libertines illégales.
Tout est bien ficelé et l'histoire est très prenante. La preuve ! Je l'ai lu très vite car très envie de connaître la fin. Et quelle fin ! inattendue !
Je ne peux rien dire de plus car sinon je spoilerai mais M. Patry, très belle réussite pour une très belle " entrée dans la cour des plus grands romancier s à suspens" !
NB : par rapport au titre, qui sans avoir lu le livre au départ, il pouvait me faire penser à tout autre chose. Et finalement, le diminutif TAO de la lieutenante donne le ton;
Un petit clin d'oeil pour les citations à chaque début de chapitre; J'adore et tellement bien choisies.
J'ai beaucoup aimé les explications sur les loups. Instructif !
un gros coup de coeur pour moi
Hâte de lire son 2ème " OCCISUM"
J'ai adoré sa plume, la rythmique de l'histoire et sa façon de la mener. Je me suis attachée à tous les personnages sans exception de l'équipe de Darros. C'est la première fois que dans un livre il y a une vraie cohésion d'équipe entre chacun qu'il soit bleu, petit nouveau ou pas comme les autres.
J'ai plongé dans ce livre comme si j'étais un membre de l'équipe, j'ai vraiment vécu chaque moment avec eux, chaque tournure de l'enquête et profondément touché par le dénouement.
Sans aucun doute possible, c'est un auteur à découvrir absolument !
Le 11ème livre et ma meilleure lecture depuis début 2023. Un vrai coup de 🖤
Sélectionné sur les conseils d'un groupe de lecteurs et j'ai adoré!!
Le début m'a semblée dû déjà vu avec un manoir et ses soirées libertines mais l'auteur a su y tracer sa propre route. Je me suis laissée entraîner rapidement. Les personnages sont complexes et attachants et l'histoire est très prenante.
Je le recommande sans hésiter! Personnellement, jai hâte de lire la suite.