C'est le premier thriller de l'auteur, et c'est une réussite! Rien ne manque, suspense, enquête emplie de rebondissements, meurtres, rythme soutenu, une équipe de flics attachants ou plutôt une "famille" commandée par un capitaine au bord du précipice et un final qu'on ne voit pas venir!
La nature humaine et ses côtés les plus sombres, le Dark-Net, la folie se mêlent ici à une ambiance très glauque. Difficile de lâcher la lecture jusqu'au dénouement qui ne donne qu'une envie, celle de découvrir les prochains romans!
Bravo!
Ultime page tournée regrets éternels que le roman s achève. l'auteur nous a concocté une histoire machiavélique qui m a violemment chahuté. Ce qui la rend complètement addictive c est d une part grâce à une intrigue labyrinthique qui nous tient en haleine et d autre part la façon dont il la traite. Nous sommes très loin de ces supers flics qui trouvent le coupable en deux coup de cuillère à pot. En effet, il nous présente une investigation d un réalisme confondant en faisant bien la distinction entre les différents services en jeu, mettant bien en avant le long chemin de croix entamé suite à l absence d indices et faisant bien ressortir le stress des équipes soumis au harcèlement de la direction. Étant perso un adepte de cette vision des choses j ai passé un moment de folie. Nous voilà au première loge d une histoire complexe qui va vous faire tourner en bourrique. Il a parfaitement compris comment nous rendre dingue. Alors que nous sommes totalement immergés dans l investigation il va intégrer dans celle ci afin de nous perturber certains passages correspondant aux agissements, souffrances et obsessions d un individu lambda tout en restant dans le flou complet concernant l identité de celui ci. Ce qui a pour conséquence d une part de focaliser plus notre attention sur ces encarts et d autre part vêtir notre costume de détective à l affût du moindre indices nous permettant de poser un nom sur celui ci. En tout cas les nombreuses informations qu ils recèlent nous permettent de dresser sa fiche signalétique. Une vrai expérience interactive. Si vous aimez les vrais bargeots vous allez être servis. En effet, l auteur donne naissance à un sanguinaire équarrisseur dont les exactions sont de véritables chefs d oeuvres. Avec ce personnage l auteur nous offre la quintessence d un cerveau malade avec son lot d obsessions ideatives, ses pulsions de punitions mais aussi sa toute puissance et sa jouissance qu il éprouve dans ce jeu du chat et de la souris avec l Autre. Par contre je vais vous donner un léger conseil à garder au fond de votre esprit : les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. Nous voilà embarqués dans une insoutenable chasse à l homme suivant un rythme soutenu dans laquelle vous ne vous ennuierez à aucun moment. Tout est là pour vous faire passer un moment incroyable : une intrigue reposant sur la sacro-sainte union sexe/violence, un suspense qui nous prends aux tripes jusqu'à la révélation finale sans pour autant s essouffler et une tension qui au fil des pages ne va qu en s aggravant. On se sent vraiment intégré à cette brigade : on souffre, on réfléchie et on tombe avec eux. Il va même plus loin en nous baladant dans cette histoire qui est loin d être aussi linéaire qu elle ne le paraît. En effet, alors que nous sommes certains de tenir le bon bout il va la bombarder d une série d informations, de revirements et de rebondissements qui mettent à mal notre déduction. Sans parler de la finalité véritable ras de marée qui m a vraiment scotcher. Une véritable jouissance personnelle. A la limite j aurai été déçu si elle avait été autre. On se régale également concernant le travail minutieux sur la psychologie des différents personnages que vous allez rencontrer. Je me suis même demandé si l auteur n avait pas gagné un pari en intégrant une sorte de fil rouge inattendue rarement traité conséquence du réchauffement climatique. En bref un roman qui déchire dans la pure tradition du roman noir.
Très très bon polar ! du sang, du sexe et des larmes, comme j'aime.

Tous les personnages de l'équipe du "36" sont extrêmement bien campés et on a le sentiment d'en faire partie. On ressent bien la difficulté de leur travail d'enquête à chaque réunion de synthèse quotidienne.

Tout au long de l'histoire, l'auteur fait de mini-digressions, ou références sur tout les détails annexes, qui contribuent à nous immerger. C'est pour ça que le roman est si long ! Soit l'auteur fouille extrêmement bien ses sujets, soit il a une grande culture générale ! Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de saouler le lecteur et le distraire du coeur de l'enquête (c'est l'impression que je commence à avoir, à la lecture de son second roman, "Occisum", que je viens de commencer)

Deux remarques pour finir :
- comme dans de très nombreux polars, où l'auteur veut toujours "en faire plus", je pense que le dernier retournement de situation, c'est un peu "too much"
+ la fin est "atroce" pour le lecteur, mais j'ai apprécié que l'auteur ait l'originalité de faire une histoire qui finit mal !
❤️❤️❤️❤️🤍

Après un démarrage un peu lent, cette intrigue devient totalement captivante et extrêmement bien menée et étoffée. Beaucoup de rebondissements et de fausses pistes, des personnages approfondis, complexes, une enquête qui se complique de chapitre en chapitre, une ambiance pesante et angoissante. Sur fond de soirées libertines, de maltraitance infantile et de dark web, l'auteur nous embarque dans cette course contre la montre machiavélique et sombre, il nous manipule jusqu'au bout car je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement insoupçonnable. La suite est déjà publiée je vais lire ça rapidement car M. Patry fait désormais partie des auteurs que je vais suivre de près !
Un livre incroyable! On plonge dès les 1ères pages dans une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête criminelle est très bien menée avec des personnages attachants. L'auteur a une imagination vraiment incroyable et une écriture très agréable. J'ai adoré!

Nous sommes cette fois sur un polar, limite thriller psy époustouflant. J'en suis encore toute contractée 😅

Ce roman est littéralement impossible à lâcher, les pages défilent à une vitesse folle, un vrai page turner !

J'ai adoré la construction, on avance pas à pas, les indices arrivent, les suppositions sont de la partie.

Lorsqu'un corps de femme sans visage est découvert, le capitaine Darros est chargé de l'enquête. Avec son équipe, il va tenter de résoudre cette affaire plus difficile que ce qu'il n'y parait.

La psychologie des personnages est extraordinaire, on s'attache, on vit cette enquête avec eux. Gros coup de coeur pour le lieutenant taolini, belle, forte, pleine de caractère.

La plume est addictive, terrifiante, fluide. parsemée d'humour.

Je me suis retournée le cerveau dans tous les sens (j'adore ça) et tout ça pour m'être faite avoir comme une bleue. Au fil des pages, je me suis contractée, j'était à fond dans l'histoire. J'ai rigolé sur certaines phrases mais j'ai aussi presque pleuré sur un passage que je ne dévoilerai pas, à vous de le lire ! Ce final était tellement inattendu.

Les chapitres sont courts et apportent un rythme effréné.

En résumé: ce livre est une réelle pépite et Olivier Patry est assurément un auteur à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ci l'auteur nous embarque dans un bon polar dans les règles de l'art.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'aime les livres qui sortent des sentiers battus, mais de temps en temps c'est agréable de retrouver un livre écrit dans les traditions du genre.

Une vraie enquête, menée comme il se doit, en suivant les diverses pistes, y compris celles qui ne mèneront pas forcément à quelque chose.

Le fond de cette enquête va nous plonger dans l'esprit tortueux et torturé d'un homme qui va donner du fil à retordre à l'équipe d'enquêteurs.

La lecture est fluide et agréable, il y a des petits coups de stress parsemés tout au long du livre qui reste une course contre la montre tout du long.

Les personnages sont bien développés, attachants (ou pas, en fonction des goûts 😉).

Un seul petit bémol, il y a quelques longueurs qui n'apportent rien de particulier à l'histoire : lors des debriefings de l'équipe, régulièrement, on a ce qu'il se passe dans la rue, ou des unes de journaux ; si je remonte ce détail, c'est parce que ce n'est pas sur une seule phrase succincte. Après c'est un détail, ça n'empêche absolument pas l'histoire de se tenir. Ca ne m'empêchera pas de lire l'enquête suivante de Darros et de son équipe.

Même si j'ai vu une chose venir assez rapidement, j'ai eu de sacrées surprises !

Un très bon premier roman, bravo !

Hâte de pouvoir lire le suivant (il est à la maison, dans ma PAL....😀)
Lien : https://lemondededamecouette..
Un premier roman et une vraie réussite.
L'histoire se déroule dans le milieu échangiste, du darknet, dans un univers sombre.
Un sujet original est traité brillamment .
L'auteur nous plante le décors dés les premiers chapitres ,avec la découverte du corps d'une jeune femme dont la peau du visage a été retirée.
Il n'y a aucun temps morts nous allons de rebondissements en rebondissements.
Une véritable empathie pour certains personnages.
Les enquêteurs du 36 quai des orfèvres vont se confronter, à un tueur au passé machiavélique, une course contre la montre .
Une histoire envoutante avec une fin inattendue.
Public averti, certaines scènes peuvent choquées.
Une écriture fluide, une lecture addictive impossible de lâcher ce livre
Olivier Patry peut jouer dans la cour des grands , un auteur à suivre, un prochain maitre de thrillers
Un excellent roman , un véritable coup de coeur ,ne passer à coté de ce chef d'oeuvre
Alors, je pense qu'on va entendre parler d'Olivier Patry dans les annés à venir car pour un premier livre, c'est vraiment top ! L'écriture est très maitrisée, le suspense est là, il y a tout pour moi dans ce livre ! Hâte de lire le tôme 2 et retrouver cette équipe ! je recommande fortement ce livre à tous , au top
Le 36 Quai des Orfèvres est sur le pied de guerre. Un tueur particulièrement détraqué sévit dans le milieu libertin de la noblesse parisienne. Après avoir tué sa victime, il lui découpe le visage qu'il accroche sur un mur tel un trophée.
Le capitaine Darros et son équipe déploient toutes leurs forces pour arrêter ce meurtrier avant qu'il ne fasse d'autres victimes.
Le récit devient vite noir et terrifiant. La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. Ce livre est addictif !
Les retours dans l'enfance du meurtrier aident le lecteur à cerner sa personnalité torturée. L'auteur nous emmène dans son enquête oppressante. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée.
Ce premier roman d'Olivier Patry est une réussite. Je vous le conseille vivement.