Critique de Enjeuxdemots

On retrouve notre héros habituel Alex Cross qui, bien installé dans sa carrière de psy a laissé derrière lui les affaires de la police de Washington. Enfin, jusqu'à ce qu'un Serial Killer au grand attrait pour le show vienne bousculer sa paisible vie.
La chasse à l'homme commence et les pistes sont plus brouillées qu'on ne le croit, étant donné que le tueur est un grand amateur de comédie et s'amuse à incarner un nouveau rôle ou (apparition) comme il les appelle à chaque meurtre. Surnommé le ShowMan, ce tueur narcissique et imbu de sa personne adore être au centre de l'intérêt et aucun public n'est suffisant puisqu'il vise les médias, les citoyens, les flics ! Toute audience est bonne surtout quand il y a possibilité de retransmission directe de ses crimes.

Les choses se compliquent quand Kyle Craig, Ennemi juré de Cross, que ce dernier a déjà capturé auparavant, met en place un stratagème bien ficelé afin de s'échapper de la prison ADX Haute Sécurité. Il nargue la police et recommence à perpétrer de monstrueux crimes, en commençant par celui de sa propre mère.

Grâce aux indications laissées par l'auteur sur les vies des personnages et surtout celle du détective, il est facile de s'y retrouver dans ce roman même sans avoir lu les autres parutions d'Alex.

Ce roman reste tout de même un peu décevant pour l'auteur de thrillers le plus vendu dans le monde. Je trouve qu'il lui manque quelque chose et la fin me paraît rapide et baclée. Dans cet ouvrage, les personnages d'Alex et Bree (en couple) sont comme tracés à la va-vite, esquissant à peine un peu d'épaisseur psychologique mais pas assez pour créer un sentiment d'attache vis à vis d'eux.
Heureusement que le suspense sauve un peu le jeu et permet de finir les 360 pages.J'ai trouvé d'autres écrits de lui plus accrochants, je cite à titre d'exemple Lune de Miel que je recommande vivement 😉