Critique de Caran

Ce tome II est bien meilleur que le premier. Ici, l'histoire est rondement menée et pour mon plus grand bonheur, il n'y avait pas qu'un seul tueur mais deux. Bien sûr, en tant que lecteur de thriller, je m'attendais à ce que l'un d'entre eux soit particulièrement perturbé mais pour mon plus grand bonheur, l'autre aussi était concerné. Par contre, même si j'ai vraiment apprécié cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de grimacer à la lecture de certains éléments et via cette chronique, je vais procéder à un léger petit changement. Désormais, pour accompagner mes fameuses listes de points, une nouvelle va voir le jour selon mes besoins.

Point négatif :

- La romance qui a su pointer le bout de son nez vers le milieu et qui a duré jusqu'à la fin du livre, même si elle est souvent restée en fond d'histoire. Alex Cross, le personnage principal, se plaît à dire qu'il ne souhaite pas tomber amoureux car toujours en train de faire le deuil de sa femme mais surtout, en train de se remettre de cette histoire qu'il a vécu dans le premier tome. Néanmoins, dans ce volume, notre homme succombe aux charmes féminins. Pour quelqu'un qui se plaît à dire qu'il ne se sent pas prêt, dès qu'une occasion se présente, il n'hésite pas. Bref, quand on n'est pas capable de se tenir à ses résolutions, on évite de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Elle était aléatoire et j'aime beaucoup ce rythme.

- Les deux tueurs. Ils sont cinglés mais délicieux à souhait. J'espère que les prochains qui se planquent dans les autres tomes de cette saga seront de la même trempe, voir pire.

- le dernier coupable. J'étais en train de me faire une sacrée liste mentale des suspects et jusqu'à la fin, je ne l'ai pas vu venir. Forcément, lorsque l'auteur arrive à me surprendre sur un tel détail, je me dois d'être reconnaissant, ce que je tente de faire via ce point positif.