Critique de Verdorie

J'avais envie de délassement et pour cela un « Patterson » fait très bien son office. Ces dernières années, cet auteur à la plume féconde, n'ébauche plus que des scénarios d'une petite centaine de pages et demande après à d'autres écrivains d'écrire la suite. Pour celui-ci c'est Liza Marklund qui s'est y mise. Il fallait bien une romancière suédoise pour nous faire visiter Stockholm comme si on y était.

Un couple insaisissable qui, depuis 6 mois, tue sauvagement d'autres jeunes couples dans les différentes capitales des pays de l'Europe... Un inspecteur new-yorkais, père d'une des victimes, plein de rage et d'obstination... qui fera connaissance avec une journaliste suédoise possédant sa petite caractère... et la chasse aux assassins détraqués est lancée...

Des chapitres très courts (alternants les agissements des tueurs et les avancées de l'enquête), pas mal d'action (et quelques sentiments) permettent une lecture TGV.
On oublie que l'intrigue est un peu mince (la traque prédomine) et que les caractères ne sont guère travaillés. On embarque et on se laisse entraîner en tournant les pages à toute vitesse.
Mission « divertissement » réussie.