Critique de Chroniquesanshistoire

James Patterson, qui ça ? le numéro 1 mondial du thriller ? Et bin, oui !
Il revient avec « La Villa Rouge », un livre que je définirais plutôt entre le thriller et le polar.

Dans les Hamptons, la Villa Rouge surplombe l'océan. Cette maison qualifiée comme maudite ou hantée abrite en son antre des secrets plus sombres les uns que les autres.
Cette maison n'est pas qu'un souvenir pour Jenna Mruphy, inspectrice, qui revient dans les Hamptons suite à une mutation. Son arrivée n'est pas de tout repos puisqu'un double meurtre éveille rapidement tous ses sens de flic…

Voilà pour moi un très bon polar. L'aspect thriller lance l'intrigue de ce livre mais l'enquête vient vite prendre le dessus et nous nous rapprochons étroitement de Jenna et de son oncle, chef de la police.
James Patterson dévoile ici un rythme très « coupe le souffle » avec des chapitres ultra courts (3 ou 4 pages seulement !). Ce faisant, il est impossible au lecteur de décrocher. Les rebondissements (même petits) se succèdent et s'assemblent au fil des pages.
Le personnage de Jenna est très intéressant car elle ne correspond pas aux archétypes des inspecteurs souvent rencontrés dans d'autres histoires. Elle est déterminée, indépendante et suit ses intuitions. Une vraie combattante ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver et découvrir avec elle (et même un peu avant car… j'ai deviné LE rebondissement final assez tôt) les secrets de la Villa Rouge.
Noah, un autre personnage, est quant à lui très intrigant. Dès le début tous les soupçons se tournent vers lui. Mais chaque chapitre va jouer à nous embrouiller dans sa culpabilité. C'est justement par ces retournements de situations et ces fausses pistes qui ne mènent jamais à ce qu'on croit imaginer que l'auteur prouve la qualité et le travail de ses intrigues.

Un livre à nombreux tiroirs qui se lit très facilement avec une mise en scène déroutante, haletante parfois et attisant les secrets enfouis dans le passé…

Merci beaucoup à LP Conseils et l'Archipel pour cette découverte. Autant de l'auteur que du livre !

Si je le conseille ? Oui, vivement. Malgré une fin peut-être un peu évidente à mon goût, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les chapitres courts m'ont séduite par la qualité des informations sélectionnées et mises en avant en si peu de temps. Un mix entre le polar et le thriller qui séduira encore beaucoup de lecteurs. James Patterson porte bien son titre de numéro 1 mondial du thriller !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..