Critique de Pat0212

Quel plaisir de retrouver James Patterson, certes, il ne va pas révolutionner la littérature policière, mais ses romans sont toujours très agréables à lire, bien structurés et vraiment distrayants, sans aucun temps mort, et celui-ci ne fait pas exception.

Pour une première, une jeune actrice porte un collier de diamants à huit millions de dollars créé par les frères Bassett, les bijoutiers des stars. Leo, le créateur devait l'accompagner, mais il a refusé au dernier moment après avoir maculé sa veste de sauce cocktail. Deux malfrats dérobent le collier, mais tuent accidentellement l'actrice en s'en emparant. Tout le gratin new yorkais en est bouleversé, Zach et Kylie, les inspecteurs vedette du Red sont appelés à résoudre ce drame. La maire les considère aussi comme les as du NYPD et les sollicite pour résoudre des vols de matériel médical de pointe qui ont eu lieu dans différents établissements de soin de la ville. La pression est maximale sur les deux policiers qui doivent être au four et au moulin. Et comme si ces deux enquêtes ne suffisaient pas, ils ont une vie privée très compliquée : Spence le mari de Kylie a replongé dans la toxicomanie, il a disparu après avoir saccagé son lieu de travail, sa femme le recherche activement en parallèle de ses investigations professionnelles, ce qui lui vaut des reproches de sa chef. Zach n'est pas en reste, il vient de s'installer avec Cheryl, la psychologue de la police, mais la plante au milieu des repas pour voler au secours de sa partenaire ou accumule les heures supplémentaires. Donc nos policiers sont plus qu'occupés pour résoudre tous ces mystères en une semaine et le lecteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer non plus.

Les trois enquêtes sont bien ficelées, celle sur le collier réserve bien des rebondissements. Les personnages sont plutôt bien construits. Annie, l'arnaqueuse de service qui fait tout pour sauver son simplet de fils, complètement dépassé par les évènements est vraiment très réussie, c'est un de meilleurs personnages du roman.

Patterson critique vertement les riches chasseurs qui tuent des fauves à grand prix dans des élevages (Max), il dénonce les abus des riches contribuables qui se croient au-dessus des lois et soulignent que les plus « méchants » ne sont pas ceux qu'on croit. Annie pratique l'escroquerie depuis des années mais sans violence et avec une morale certaine, même si elle semble paradoxale.

Les vols de matériel médical lui servent aussi à fustiger l'hypocrisie des politiques, qui sont prêts à envoyer en prison les voleurs…. avant de s'apercevoir qu'on peut tirer un grand profit politique de l'affaire et de passer l'éponge pour le plus grand bénéfice de Madame le (la) maire. Il arrive à faire passer quelques messages percutants dans ce roman dont le but premier est de distraire le lecteur sans prise de tête.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour ce polar, j'apprécie vraiment cet auteur.

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..