Critique de ishtar76

Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour ce roman policier que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genres.

Je ne cache pas que j'ai choisi ce livre pour l'auteur essentiellement. J'adore sa série "Le Women Murder Club" et celle d'Alex Cross. Sa réputation, loin d'être usurpée, n'est d'ailleurs plus à faire depuis longtemps; un James Patterson, c'est une vente assurée pour les librairies et une bonne lecture pour les amateurs de policier ou de triller.

Quand j'avais lu le résumé, j'avoue que j'étais restée sur l'histoire des trois étudiantes violentées et tuées dans le désert . La coïncidence de l'envoi de la soeur du (présumé) meurtrier dans le désert pour une enquête me semblait lié. En fait pas du tout. Il y a deux histoires policières en parallèle mais une seule est traitée et c'est celle de la soeur, l'inspectrice Harriet Blue, partie enquêter sur une disparition dans un camp de mineurs au fin fond du désert. Même si cette enquête devient vite prenante et que l'on accroche peu à peu au personnage de l'héroïne principale, cela m'a un peu déçue car c'est plutôt l'autre histoire qui m'avait interpellée.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est un roman écrit à quatre mains mais j'ai eu du mal à retrouver le style Patterson que je connais et que j'apprécie. Même si c'est super bien écrit comme d'habitude, la trame et les péripéties sont très bien maîtrisées, je trouve que cela reste au niveau d'un roman policier classique. Alors que je préfère les thrillers, surtout psychologiques comme la série d'Alex cross.
Par contre, J'avais deviné assez rapidement qui était le meurtrier même si les auteurs ont réussi à m'en faire parfois douter.

Il me semblait aussi qu'avec James Patterson, les personnages avaient beaucoup de profondeur, le sens de leurs actions aussi. Là, il me semble que que cela reste un peu en surface, comme un tome introductif. C'est d'ailleurs ce que m'a laissé comme sentiment la fin de l'histoire.

J'ai vu sur le net que ce livre était le premier tome d'une série mettant en scène les enquêtes de l'inspectrice Harriet Blue. Je tenterai le deuxième tome afin de vérifier si la série gagne en profondeur et surtout si les deux auteurs choisissent de creuser la vie de Sam et Harriet Blue et l'histoire des étudiantes assassinées.
C'était donc une lecture agréable mais qui ne m'aura pas marquée.