Critique de Brispan

Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.
C'est assez compliqué pour moi de faire une critique sur ce livre : étant donné que l'auteur décortique l'oeuvre de Freud (au sujet de l'humour, bien sûr) sur une bonne partie du livre, parlant très fréquemment en terme de psychologie et de psychanalyse, moi qui suis totalement néophyte en la matière, je n'ai pas tout compris. du moins sur les 2/3 du livre, ce qui a rendu la lecture assez laborieuse.
Sur la forme, donc, c'est plutôt mal écrit : redondances assez fréquentes ("La définition actuelle, selon le Dictionnaire Robert, définit l'humour comme...", "basé sur l'aspect quantitatif d'une quantité d'énergie libérée", par exemple), tics de langage ("un genre de"), et des répétitions n'aident pas à accéder au fond.
Ceci dit, et c'est pour cela qu'il n'y a pas qu'une seule étoile à ma note, le dernier tiers du livre est intéressant, et mieux écrit. Plus accessible sur le fond, puisqu'on laisse tomber Freud pour se concentrer sur le processus psychologique de développement de l'humour chez l'enfant, qu'on aborde les différents types d'humour, et ses effets sur la psychologie. La fin m'a beaucoup plus intéressée.

Petite remarque : lorsque dès la 3e ligne de la première partie, on trouve "Hippocrate (460-637 av. J.-C.)", qu'il y a donc assez clairement une erreur dans les dates et qu'elles ne correspondent pas du tout aux vraies, on a d'emblée un doute sur la crédibilité de ce qu'on va lire ensuite... Dommage.