Critique de LisaGiraudTaylor

Sylvain Pattieu signe un nouveau roman et ce dernier est vraiment un livre d'aventures mettant en scène une bande de gamins sauvages, des brigands, des extrémistes avec une langue slammée.
Il crée une société post-conflits mondiaux avec des religions qui ont pris le dessus, qui ont redéfini la vie ; les mélanges, les batailles, les bons, les méchants, les enfants, les coups bas, les arcanes, les légendes de l'Ariège, les arbres, les mystères, la nature très présente et la ville, brute… Tout cela fait de ce roman un petit ovni ! Rajoutée à tout ce mélange : la langue !
Un roman étonnant, détonnant, aussi vif que dense, intelligent, complexe… comme une forêt dense dans laquelle on se perd tout en étant sûr du chemin que l'on arpente…
L'histoire est celle de divers personnages de la Colonie, un genre d'orphelinat, dans un contexte de post-guerres diverses ayant fait des ravages. Les enfants sont traumatisés autant dans leurs têtes que dans leurs corps… et là, à l'orée de cette forêt, de multiples personnages s'entrechoquent, se frôlent, se battent, se menacent, se détestent, s'aiment un peu ou passionnément.
C'est une histoire accrocheuse, les noms sont incroyables drôles ou réalistes, on croise des noms connus revus et corrigés, des descriptifs bien troussés…
Une histoire ? Non, plusieurs qui s'entremêlent, qui se chevauchent, qui se font écho… C'est brut, c'est rude, c'est cru, mais c'est aussi poétique, instructif (merci pour les explications sur les différents spécimens d'arbres), écolo, politique, et avec une violence guerrière sous-jacente ou pas.
C'est vraiment une belle découverte et le format du texte, certes original, est un atout majeur pour vous recommander cette histoire pas banale !