Critique de HundredDreams

Comme toujours, j'ai été attirée par cette très belle couverture, à la fois mystérieuse et troublante. On aperçoit l'ombre de deux enfants dans une forêt embrumée.
En lisant le résumé, j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman post-apocalyptique. Je pensais lire un roman de science-fiction. Mais non, pas du tout. Cette histoire pourrait se passer dans un futur proche, chez nous, … Quelques mots égrainés par-ci par-là, me laissent à penser que cette histoire se passe dans les Pyrénées.
L'histoire commence après une guerre très destructrice dans un genre d'orphelinat à l'orée d'une forêt. Les enfants arrivent estropiés, traumatisés par toutes les horreurs qu'ils ont vécues. Ils ne s'appellent plus par leur nom, mais par un qualificatif, un aspect physique. Ils essaient de se reconstruire dans un monde violent en pleine reconstruction.
Il est question de la violence des guerres contemporaines, de domination, de religion, de fanatisme, de peur, de mort, de trahison, mais aussi d'amitié, d'amour, de solidarité, de sincérité, de courage, de reconstruction, de vie.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais j'ai été happée par cette histoire (ou plutôt ces histoires), ses chapitres courts qui entremêlent les vies et les émotions, son style d'écriture poétique, mais aussi vif, violent, percutant, cru parfois. Je me suis attachée à ces enfants, La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Destiny-Bienaimée, Mohamed-Ali.
Ce roman est une belle découverte, à la fois original et tellement actuel.