Critique de JeannineOtte

Nézida, 1856 - 1884 : prénom inconnu, donné par sa mère qui attendait un garçon pour le travail à la ferme. Nézida est une femme libre, le monde de la ferme est bien trop étroit pour elle, elle s'instruit à l'école, puis instruit les autres .... se marie à 26 ans avec un bourgeois de la ville ... s'intègre parfaitement dans le milieu de la bourgeoisie Lyonnaise. Elle veut faire des études d'infirmière et pourquoi pas de médecine. Mais une grossesse va tout bouleverser. Triste condition de la femme ! Elle retourne au village et meurt, en donnant la vie. Cette vie aussi sera enlevée.
Au début du roman, elle est là, dans sa chambre mortuaire. On la veille. Et au fur et à mesure des chapitres, les personnes qui l'ont rencontrée témoignent, parlent d'elles, évoquent les souvenirs.
Le récit est admirablement bien construit, tendre et touchant. Chaque personnage donne un éclairage différent et fait renaître cette jeune femme très moderne. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette construction.