Critique de nilebeh

Nézida, quel drôle de prénom donné à cette petite fille venue au monde dans la Drôme provençale à la fin du 19ème siècle. du côté de Dieulefit, entre Lyon et Valence vit tout un village partagé entre catholiques et protestants. On ne se fait pas la guerre, non, mais on ne se fréquente pas non plus. Il suffit de voir quel médecin on consulte, à quelle école on envoie ses enfants, chez quels commerçants on se sert et on sait si on est protestant ou catholique. La grand-rue est ainsi nettement coupée en deux.

La vie de Nézida devrait être toute tracée : aider sa mère à la maison, se marier jeune et vite donner plusieurs enfants à son époux, participer à l'office chaque dimanche et aux bonnes oeuvres des associations.

Sauf que Nézida a d'autres ambitions : elle est intelligente, aime apprendre et n'est pas prête à convoler avec le premier jeune de la communauté juste parce que c'est ce qu'on attend d'elle. Alors, elle quitte le ville natal, part à Lyon, y entame des études, une vie sociale, et même - enfin ! à 26 ans on la croyait perdue pour le mariage ! - elle s'éprend d'un jeune homme de bonne famille. Elle, la paysanne mal dégrossie, devra regarder en silence, apprendre comment on utilise les couverts à table, ne jamais prendre l'air étonné ou confus, se taire, observer, reproduire.

Reproduire...C'est précisément ce que les femmes du village désespéraient de la voir faire. Et pourtant, la voilà enceinte, heureuse, au point de vouloir renouer avec sa famille au village perdu dans les collines. Et la vie bascule avant même qu'elle ait pu réaliser ses rêves.

Nous sommes au 19ème siècle, la vie de la femme oscille entre bonheurs et douleurs. Il n'est pas si simple de voir échapper aux contraintes sociales, ni à celles imposées par le corps.

Nézida est une belle figure de femme, un exemple de ce qu'elles ont parfois tenté pour s'affirmer. L'histoire est une sorte de roman-choral où chaque protagoniste livre une partie des événements. Un livre agréable à lire, d'autant que, curieusement, il m'en est échu la version pour mal-voyants de l'édition A vue d'oeil qui apporte un réel confort même aux « bien-voyants » !.