Critique de Livheryn

Comment ne pas succomber systématiquement aux sublimes couvertures des éditions Lumen ? Ajouté à cela le résumé terriblement attrayant et me voilà partie dans la lecture de ce pavé de 730 pages.

Rarement un livre m'a laissé une impression semblable. le contexte est très sympa; un monde d'heroic fantasy et une situation de départ similaire à Eragon de Christopher Paolini. Les quatre cents premières pages souffrent malheureusement de grosses longueurs. Beaucoup de dialogues et moments de narration sont interrompus par des récits de légendes anciennes sur les dresseurs de phénix ou sur la vie des ancêtres des protagonistes. Si au début c'est intéressant, cela finit par être lassant. Certaines de ces anecdotes historiques sont redondantes, encore plus quand on sait qu'il y a aussi des légendes entre certains chapitres + une chronologie à la fin du livre. Arrivée à la moitié du roman, je me suis fait violence pour continuer; et j'ai très bien fait.

J'ai beaucoup aimé les scènes entre les deux soeurs. de manière générale, les personnages sont très manichéens, et sans surprise, il y a une gentille et une méchante; pourtant, leurs confrontations sont plus complexes qu'il n'y paraît. Véronyka doit lutter contre ses sentiments fraternels et contre cette légère faiblesse de caractère qui pourrait permettre à sa redoutable aînée d'avoir le dessus. Véronyka est une héroïne qui doute énormément, qui laisse souvent ses émotions prendre le pas sur sa raison; cela la rend très humaine. On suit également deux autres personnages en narrateur interne : Tristan, le fils du chef des dresseurs (un personnage sans surprise dans ce premier tome) et Sev, un soldat impérial qui dissimule ses pouvoirs et ses origines. J'ai hâte de voir ce que ce dernier va entreprendre dans les tomes suivants.

On ignore, particulièrement pour Sev, comment ils vont apporter leur contribution à la résolution de l'intrigue. Quand on le comprend, l'action arrive enfin et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page. On assiste à des scènes de bataille très bien décrites, des décisions stratégiques, des rebondissements, des révélations… Bref, tout ce qu'on attendait depuis le début. Arrivée à ce stade de l'histoire, j'ai été ravie d'avoir su être patiente car tout est absolument passionnant ! Même si certaines vérités peuvent être devinées avant d'être énoncées, elles sont bien amenées et nous obligent à voir les faits sous un autre angle. le tome 2 promet d'être incroyable !

Je pense que ce premier volume faisait office de grosse introduction. Même s'il y a 100-200 pages de trop selon moi, prenez le temps de le lire si vous aimez les univers de fantasy avec des fins sensationnelles.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..