Un magnifique conte, à la hauteur de la richesse de l'alchimiste de Coelho. L'histoire est belle, une poésie simple ressort du périple de Nassim. Tout au long du livre, on suit les apprentissages du garçon, qui permettent également de faire réfléchir à notre propre façon de vivre et d'appréhender notre vie.
Nouveau coup de coeur pour ce magnifique conte existentiel. On suit Nassim dans ses premiers apprentissages, l'écriture et fluide, poétique. Les découvertes qu'il fera au cours de cette aventure, le partage, la confiance vont le faire grandir intérieurement ainsi que changer son regard sur ce qui l'entoure. Je referme de livre en souhaitant un jour trouver ma source...
Parlons tout d'abord de la couverture :
Elle est simple mais efficace. Au premier coup d'oeil, en voyant le jeune garçon qui marche seul, son baluchon sur le dos, j'ai tout de suite compris que l'histoire allait aborder le thème du pèlerinage ou de la quête de Soi (ce qui m'a donné encore plus envie de la lire.) D'autre part, la frise verticale représentant des fleurs grimpantes et scintillantes m'a fait penser : « Ça va parler de spiritualité ! ». La couverture est vraiment efficace car au premier regard, j'ai eu une idée du sujet de l'histoire avant de lire le résumé.

L'histoire :
Dans cette histoire, on suit le jeune Nassim, un enfant hypersensible qui a du mal à gérer cette dernière et à être compris par son entourage. Son père le prédestine à reprendre l'entreprise familiale, il engage même un contremaître pour former Nassim. Désespéré, il s'enfuit dans le désert et c'est là qu'une magnifique épopée commence. le jeune garçon va faire des rencontres qui vont lui apporter des enseignements spirituels : la méditation, la connexion à son âme, comprendre l'énergie, communiquer avec les animaux et bien d'autres. Chaque enseignement est expliqué avec une telle fluidité que l'on comprend facilement. D'autre part, le personnage de Nassim reflète parfaitement un enfant hypersensible à travers son fonctionnement, ses doutes, ses peurs. le petit garçon est très attachant et toutes les rencontres vont l'être également. C'est un long voyage que va faire Nassim, mais chaque étape de ce périple le mènera à se connaître et à grandir.

La plume de l'auteure :
Le style de l'auteure est très fluide ce qui permet d'accrocher dés le début à l'histoire. Lucile Paul-Chevance explique chaque enseignement avec simplicité et les bons mots, de ce fait on assimile celui-ci avec facilité. Chaque mot est bien posé et rend cette lecture est des plus agréables.

Mon ressenti :
J'ai adoré cette histoire. Étant hypersensible, je me suis reconnue à travers le personnage de Nassim, et ça fait du bien de lire une telle histoire. « L'enfant de la source » est bien plus qu'une fiction, la lecture enseigne sur la vie, la spiritualité, et émerveille aussi. C'est l'histoire de Nassim mais aussi la nôtre également, et au fur à mesure de la lecture on comprend les enseignements de la même façon que le petit garçon et on grandit aussi. C'est vraiment le genre de lecture qui fait du bien au coeur et au moral. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, découvrir cette auteur et ça m'a vraiment enrichit. Alors, je ne peux que vous recommander cette lecture ^^, vous ne serez pas déçu.

🌺L'enfant de la source🌺 de Lucile Paul-Chevance.- 278 pages - 7,70 €

Nassim est un enfant curieux, choyé par sa mère, sa soeur et Abida, l'aide de la maison.
Alors qu'il fête ses 7ans, sa vie va se trouver bouleversé, plus de câlins, plus d'innocence, il doit devenir un homme.

Il va découvrir la connaissance avec son maître d'école, un homme odieux qui n'hésite pas à le frapper.

Il va commencer à apprendre la comptabilité avec Fayçal, pour reprendre l'entreprise familiale, un homme menteur et jaloux, sournois.

Il ne comprend plus cette vie, cette cruauté qui le font dépérir de jours en jours.

S'en est trop pour lui.

Il décide alors de tout quitter.

Ce petit homme va alors découvrir le monde et nous emporter dans une belle aventure faite de rencontres où il va se poser beaucoup de questions sur la vie.

Ce livre nous mène à travers la méditation, la réflexion, l'écoute de soi... C'est un bel hymne à la vie, un conte, un roman, une jolie histoire.
Voici un très beau roman que je n'oublierais pas de si tôt. Nous allons découvrir une histoire incroyable, qui fera sans aucun doute écho en chacun de vous. Cette histoire, c'est celle de Nassim, un garçon véritablement attachant et fort touchant. Rapidement et avec grande facilité, il va nous emporter dans une aventure pleine de richesse, d'humanité et de réflexions tout à fait pertinentes. J'ai donc voyagé à travers les histoires, les personnages et beaucoup appris sur moi-même ainsi que sur le monde qui nous entoure. Tout en fluidité et avec beaucoup de rythme, Lucile Paul-Chevance plonge son lecteur dans un monde riche en émotions et le confronte à lui-même. Les sujets abordés sont universels, importants, traités avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Ce roman oscille entre développement personnel et philosophie, néanmoins, il est accessible à tous. L'auteure renvoie tant de belles choses au fil de ces pages qu'il serait dommage de passer à côté.