Critique de lire_est_une_histoire

Tout d'abord j'ai adoré ce roman, c'est l'une des rares fois ou lorsque j'ai terminé la dernière page je me suis dit « waouh mais quel roman ».
Au coeur du destin tragique et mystérieux de la famille Romanov, nous suivons Tatiana, l'une des filles du Tsar Nicolas II, qui s'engage comme aide infirmière lors des premiers combats de 1914. de cette aventure elle rencontre Dimitri, entre eux naît tout de suite un coup de foudre et ils finiront d'ailleurs par se marier secrètement avant que Dimitri ne soit obligé de repartir sur le front au grand désespoir de la grande-Duchesse.
La Russie étant mal préparée contrairement à l'Allemagne, elle perd du terrain laissant ainsi la Révolution Russe se mettre en place.
Face à cette hécatombe, l'histoire s'accélère et malheureusement a lieu le drame de l'assassinat de la famille impériale à Iekaterinbourg en juillet 1918.
Gill Paul retrace finement l'histoire mystérieuse de cette tragédie.La possibilité qu'un membre de la famille impériale puisse avoir survécu a nourri et nourrie encore les plus grands fantasmes. Avoir le point de vue d'un homme durant ce récit est aussi très bien choisi.
Au travers de cette histoire nous suivons également Kitty cette fois-ci au présent qui se réfugie aux États Unis dans le chalet de son arrière-grand-père qu'elle n'a pas connu.
L'alternance entre les périodes passées et présente et un plus qui nous permet de voyager au coeur de plusieurs intrigues menant finalement au même destin.
Ne connaissant que très peu l'histoire de la famille impériale de Russie j'ai adoré découvrir ce roman et je me suis même retrouvé à faire mes propres recherches dérisoires avec l'espoir qu'un membre puisse avoir survécu cacher quelque part et est pu continuer la lignée impériale.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce drame je vous conseille également le reportage « Romanov la contre-enquête » disponible sur Salto.