Critique de ElBaathory

Nul doute que vous qui me suivez, vous n'avez pu passer outre ma passion et mon éternel intérêt pour la famille Romanov et les nombreux fantasmes laissant entendre la survie de quelques membres de cette célèbre fratrie. Bien qu'ayant déjà dévoré maintes oeuvres dédiées à la possible survie d'Anastasia, quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai découvert ce roman grâce à Missycornish. Je n'ai pas hésité un seul instant et me suis empressé de me procurer mon exemplaire qui, cette fois-ci, revenait sur ce terrible drame en laissant penser qu'il s'agissait de Tatiania qui aurait survécu à ce crime de guerre. J'ai de suite été séduit par le résumé qui laissait entendre une autre version de l'histoire qui s'est démontrée convaincante et plaisante à lire même si Gill Paul ne réitère pas mon sublime et émouvant coup de coeur pour La Maison des Intentions particulières de John Boyne.

Étonnement et bien que les deux récits comportent énormément de similitudes, en partant de leur attrait historique commun, en allant jusqu'à la constructions de leurs oeuvres réceptives, je n'ai pas été autant saisi par ce récit que je pensais l'être. Pourtant la première partie qui couvre la rencontre entre Tatiana, officieuse en qualité d'infirmière, et Dimitri, blessé de guerre, allant jusqu'à l'exécution de la princesse russe m'a fortement captivé et totalement happé. Bien qu'a présent je connaisse pratiquement l'histoire sur les bouts de doigts, je reste toujours aussi captivé et passionné par la déchéance violente de cette famille impériale et l'aspect théorique de Des Jours et des Vies est une pure merveille à découvrir. Tout en détails et avec richesse, la plume de l'auteure se dévoile des plus immersive et réaliste. À tel point que j'ai eu de nombreux frissons tant de vives et fortes émotions m'ont envahi grâce à son saisissant et à la fois sensible style. Ces poignants sentiments émanent de la tendre, pure et passionnante romance mise en place par cette dernière. Ainsi et tout en sensibilité, Gill Paul dévoile une histoire d'amour profonde et sincère, malheureusement souillée par le sang que j'ai adoré vivre à travers la douce tsarine et son vaillant soldat.

En ce sens, les magnifiques et éloquents portraits de la famille impériale ainsi que de leur entourage – amical ou non – se dévoile fortement authentique et celle-ci réalise l'exploit de les faire renaître quelques instants grâce à son oeuvre. Je me suis délecté de chaque passage faisant mention de cette dynastie et de leurs conditions et par conséquent, j'avoue avoir eu quelques difficultés lors de ma découverte de la seconde partie de l'intrigue dédiée à la vie de Dimitri séparé de sa dulcinée suite à sa potentielle mort. Sans avoir détesté ces chapitres, je les ai seulement apprécié grâce à la présence du fantôme de cette dernière dont l'ombre ne cesse de peser sur ce personnage. Pour le reste et bien qu'extrêmement attaché au dévoué Dimitri, sa nouvelle destinée ne m'a pas forcément touché et je l'ai trouvé parfois un poil trop romanesque. C'est d'ailleurs les parties dédiées à notre temporalité actuelle qui sont parvenues à maintenir mon intérêt à flot tant j'attendais de découvrir ou souhait en venir l'auteure. J'en suis moi-même le premier étonné car, à l'accoutumée, la dimension contemporaine d'une double temporalité ne me sied guerre et ce fut tout l'inverse cette fois-ci. Il faut dire que Gill Paul parvient à rattacher et lié le passé des Romanov à la vie de son héroïne avec réussite et brio. Les pièces du puzzle entre la prétendue survie de la duchesse et la vie de son héroïne s'imbriquent les unes aux autres avec fluidité malgré une certaine facilite. C'est donc avec entrain que j'ai remonté l'arbre généalogique de Kitty jusqu'à son affiliation présumée avec les Tsars dont les journaux intimes se dévoilent des plus passionnants, tout comme leurs correspondances qui apportent une dimension épistolaire séduisante et convaincante.

Finalement et malgré une seconde partie légèrement moins percutante et poignante que la précédente, Des Jours et des Vies est parvenu à me happer grâce à sa richesse historique, qui m'a permis d'à nouveau retrace le destin funeste et tragique de cette famille impériale qui me passionne tant ainsi que par sa tendre et délicieuse romance entre une princesse et son soldat, dont j'ai vibré au rythme de leurs émotions et c'est apaisé que je referme ce savoureux roman.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..