Critique de Northanger

C'est un livre agréable à lire, qui se dévore comme un magazine. Il offre une approche du naufrage à travers le regard de 13 couples pour lesquels le Titanic représentait le luxe, la sécurité, le couronnement d'un voyage de noces et la perspective d'une nouvelle vie pleine de promesses. Nous est présentée l'histoire de couples essentiellement aisés, voyageant en première classe (Madeleine et John Jacob Astor par exemple, que l'on voit dans le film de James Cameron et la mini-série Titanic) ; mais on découvre également des couples de deuxième et troisième classe pour lesquels la traversée en elle-même constituait le voyage de noces. Il faut dire que même en troisième classe à l'époque, le Titanic offrait un confort jusque-là inexistant à bord des autres paquebots (sur les autres navires par exemple, les voyageurs s'entassaient dans des dortoirs de deux cents à quatre cents voyageurs alors que le Titanic offre aussi des cabines pour deux, quatre ou six personnes). Outre l'histoire émouvante de chacun de ces couples, j'ai apprécié les photos d'époque et les encadrés documentaires : affiches publicitaires, unes, photographies des membres de l'équipage... Chaque récit présente également le vie après le Titanic pour les survivants, vie qui est loin d'être idyllique puisque nombre de femmes se sont retrouvées veuves ; quant à ceux qui ont survécu à deux, ils ont souvent été rongés par le stress post-traumatique et la culpabilité du survivant. Ce livre va donc au-delà des magnifiques reconstitutions cinématographiques et télévisées que l'on connaît pour nous montrer à quel point un simple voyage a bouleversé et même ruiné des vies pour des décennies.

Dommage cependant que l'auteur ne cite pas ses sources ; on ne doute pas qu'il ait fait une enquête minutieuse comme le révèle la quatrième de couverture, mais par curiosité, j'aurais aimé savoir sur quels documents, sur quels témoignages il s'est appuyé pour reconstituer les dernières heures des passagers à bord du Titanic afin de savoir quel crédit leur accorder.