Critique de CHRISTELLEDC

Ni témoignage, ni hommage.
Ni traité philosophique sur la condition humaine, ses travers et ses vices, juste une chute vertigineuse vers l'indicible. Juste un Roman.
Certains auteurs ont sûrement fait pire, se sont gargarisés et ont vomi des mots grossiers, sales et puants, se sont lancés dans la course folle de celui qui vous fera le plus Peur. Hélas pour eux, et malgré leur imagination  fertile, "Les cancrelats à coups de machette", bien qu'étant une fiction, trouve racine dans des faits réels.  Les personnages sont peut-être inventés, hélas ce qu'a vécu le peuple Rwandais a bien eu lieu.
Ici, le fils conducteur de ce roman policier, l'enquête, n'est qu'un prétexte. Bien qu'étant très bien menée, l'intérêt est ailleurs, car ici L Histoire est contée.
Ici pas besoins d'images, les mots sont là.
Le mal est dans ce livre. Ce n'est pas un monstre, il a un visage et ce visage est celui de l'Homme est de sa folie, de sa cupidité, de sa haine et de sa violence.

"Les cancrelats à coups de machette" est le dernier tome d'une trilogie couvrant les années 2013 à 2016, le génocide Rwandais de 1994 se rappelle à notre mémoire, ainsi que toutes les questions qu'un tel drame peuvent poser. Frédéric Paulin a su traité les thèmes du génocide Tustsi et Hutu, de la vengeance, de la position occidentale, de la haine, de manière très subtile. Aucun jugement n'est porté.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et Jean-Marie Goater, Editions Goater, de m'avoir fourni cette pépite. Une chose est sûre,  je vais lire les autres écrits de @Frédéric Paulin mais je vais surtout regarder attentivement le catalogue de cette maison d'édition.