Critique de EvadezMoi

Il me prend de plus en plus régulièrement l'envie de découvrir soit le fond d'une maison d'édition, soit d'une collection ou encore les prémices (oui, elle était facile) de la bibliographie d'un auteur que j'apprécie plus que d'autres.
J'ai découvert le talent de Frédéric Paulin grâce aux Editions Agullo qui ont publié son époustouflante trilogie sur le terrorisme et qu'on nomme souvent la trilogie Benlazar.
Toujours chez Agullo, Frédéric Paulin nous faisait retourner à Gênes en juillet 2001 lors du sommet du G8.
L'auteur sait comme personne retranscrire des morceaux de notre Histoire et créer des personnages qu'on n'oublie pas tant il leur a donné de la substance et une place dans cette Histoire qu'on a parfois côtoyé sans réaliser la trace indélébile que le moment laissera.
Bref, c'est du travail, du talent.
J'ai donc voulu voir ce que ces prémices donnaient et j'ai commencé par ce roman policier de 2012 se passant dans la Bretagne magique, dans et autour de la mystérieuse forêt de Brocéliande. Là-bas est réaffecté un flic qui est sous le coup d'une enquête de l'IGS. Ni le personnage, ni la trame policière en elle-même n'est originale, soyons honnête. Mais l'auteur aborde aussi des thèmes plus intéressants.
Tous ceux qui vivent et gravitent autour d'un lieu touristique ou emblématique le savent : tout n'est que poudre aux yeux et attrape couillons (pardon, attrape touristes). Derrière ce rideau de légendes, mystères, se cachent la pauvreté, le racisme omniprésent, les malversations des élus locaux, régionaux et parfois encore plus haut. Cela dissimule aussi l'ennui, les jeunes n'ont rien à faire, pensent n'avoir aucune opportunité et la drogue, l'alcool et l'attrait de l'argent facile font gonfler les stats de la petite délinquance.
Commettre des meurtres, des agressions, peut ne relever finalement que d'un passe-temps ou d'un moyen pour attirer plus de touristes avides souvent de tourisme « morbide », en quête de montées d'adrénaline et peu importe si en face il y a eu de vraies victimes.
Ça ne vous a jamais choqué vous de voir que des bus remplis de touristes allaient sur des lieux où ont eu lieu des massacres, allaient visiter des camps de concentration ou des villages cimetières ?
A Brocéliande c'est comme ailleurs, la Bretagne mystique souffre aussi de tous les maux dont tous les pays souffrent aujourd'hui.
Frédéric Paulin nous l'écrit avec certes une écriture qui manquait un peu de caractère propre mais qui donne à ce roman une qualité qui fait que vous le lisez avec un réel plaisir.
J'en ai d'autres en réserves… je me réjouis d'avance.
Difficile, voir quasiment impossible à trouver en papier, existe en numérique.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..