Critique de Yggdrasila

Dans la vie, il suffit parfois d'une rencontre pour changer beaucoup de choses...
Cette bande dessinée est née de la rencontre entre deux hommes: Jean-Claude Pautot, un détenu et Laurent Astier, un auteur venu faire un atelier de bande dessinée en prison.
"Sur les neuf inscrits, Jean-Claude était le seul présent. le surveillant a fermé la porte derrière nous et nous avons passé quatre heures ensemble à discuter dans la minuscule salle de peinture.
Le projet FACE AU MUR est né ce jour-là.
Mais je ne le savais pas encore..."

Ex braqueur multirécidiviste, Jean-Claude Pautot raconte les grandes lignes de son vécu. Réputé comme un as dans l'art de l'évasion, il ne parle pas uniquement de son ressenti sur l'enfermement. Il met surtout en lumière ses années de cavale. Mais pas seulement. On découvre également comment lui et ses complices ont organisé leur plan pour réussir "le coup du siècle".

Cette BD de 138 pages est divisée en 7 chapitres. Chacun d'eux relate une partie de la vie de Jean-Claude Pautot, de manière à jongler entre différentes époques. La lecture est dynamique grâce à cette chronologie non linéaire.
Le travail de Laurent Astier est remarquable. Il utilise une couleur prédominante par chapitre afin de marquer encore plus ces différentes périodes de vie, et c'est très réussi.
J'ai beaucoup aimé les dessins, aussi bien en ce qui concerne les personnages qu'au niveau paysages et architectural.
Le chapitre 4 qui retrace l'enfance de Jean-Claude Pautot m'a particulièrement touché. Il nous plonge dans un décor modeste de la France au début des années 70, où la violence et les coups bas règnent déjà dans son existence.
J'ai beaucoup apprécié la dernière partie de cet ouvrage: une vingtaine de pages qui regroupent quelques documents officiels tels que des articles de journaux (avec annotations), des photographies, des documents juridiques, des croquis... tout un travail de recherche ayant permis de coucher sur papier, le plus fidèlement possible, la vie de Jean-Claude Pautot.

Je conseille cette lecture pour découvrir à travers l'art du dessin, un parcours de vie hors du commun.
Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de connaître cette bande dessinée de grande qualité.
Pour finir, je vous invite à aller découvrir sur le net les très belles oeuvres de Jean-Claude Pautot, devenu artiste aujourd'hui.