ISBN : 2203086068
Éditeur : Casterman (29/03/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Condamné pour des faits de grand banditisme, Jean-Claude Pautot a raconté la prison, les braquages, les planques et les cavales à Laurent Astier. Dans la tradition des grands auteurs américains, ils ont forgé une fiction inspirée directement du réel.
Une bande dessinée forte comme une vie !

"Mon métier est inscrit dans mon casier : braqueur multirécidiviste. C'est la seule chose que je sais faire. Depuis le début, je savais que ça allait mal se... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bdziles97
09 mai 2017
(IK971) Que dire de ce récit de vie d'un ancien taulard. D'après les échos médiatiques, je m'attendais à une histoire davantage centrée sur la prison et sur les conditions de détention. C'est finalement plus la narration d'une cavale qui finit par prendre fin à la case prison. Une difficulté supplémentaire pour notre public, le récit narratif fortement découpé même si personnellement, j'ai apprécié un déroulé non chronologique ponctué graphiquement par les couleurs des planches. A recommander, mais Non pour le Prix pour moi.
(LX971) Perso, j'ai bien aimé cette BD sur l'itinéraire d'un braqueur, depuis son passage en "institut public d'éducation surveillée" en 1972 jusqu'à la condamnation à perpétuité et l'emprisonnement dans une prison haute-sécurité depuis 2008. Les épisodes marquants de sa vie sont bien rendus, qu'il s'agisse des conditions de détention, de la relation avec les autres détenus, d'évasion, de braquages ou de cavales (dont celle en Corse qui est particulièrement réussie). Bien que le malfrat apparaisse un peu comme un héros charismatique tandis que le flic qui s'acharne à vouloir l'arrêter semble beaucoup moins sympathique, les différents personnages ont de l'épaisseur, ce qui rend la lecture vivante et expressive. Le fait que l'album s'inspire de faits réels devrait contribuer à intéresser nos élèves. Par contre, le découpage du récit non chronologique risque de les perdre un peu... Je dirais oui pour le Prix en lycée, d'autant qu'il n'y a pas, me semble-t-il, d'équivalent pour l'instant dans la possible sélection du BDz'îles.
celine85
19 juin 2017
L'organisation des différentes parties peut être déroutant. Les illustrations sont bien réalisés, les émotions et l'histoire sont bruts

Les critiques presse (4)
BoDoi07 juin 2017
L'ensemble reste très cohérent, organisé via un récitatif à la première personne, dans un style plutôt efficace. Ainsi amené, le suspense opère à plein.
BDGest25 avril 2017
Laurent Astier cultive l’art du policier, il trouve avec Jean-Claude Pautot un destin dont il peut librement s’inspirer.
Auracan05 avril 2017
Témoignage brut et réaliste sur le destin d'un homme, sur une frange de notre société et ses rouages, il constitue aussi assurément une lecture de choix pour tous les amateurs de polar.
Telerama05 avril 2017
Si Face au mur n'est pas explicitement la biographie de ce sexagénaire devenu plasticien, (...) ce récit est pétri de souvenirs et d'épisodes glanés dans sa vie ou dans celles de compagnons de détention.