Critique de Telmiwai

On est avec Jack, qui fait partie d'un groupe parti en expédition scientifique. le voyage se présente mal dès le début : des membres du groupe se trouvent, pour diverses raisons graves, obligés d'abandonner avant même que la mission ait réellement commencé. Au final, ils ne sont pas bien nombreux à arriver jusqu'au campement. Campement que, d'ailleurs, ils ont choisi d'établir dans un endroit que les marins du coin leur déconseillaient très fortement, car certains bruits courent à propos de ce lieu…

J'ai tellement aimé ce livre !
Le récit est sous la forme d'un journal rédigé par Jack, et dans cette histoire cela pousse à se mettre à sa place, surtout quand la situation vient à se corser. Qui plus est, c'est un personnage très réaliste, il a des réactions très compréhensibles devant les événements inquiétants qui surviennent, ce n'est pas un héros doté d'un sang froid à toute épreuve et d'un courage sans limite. Et qu'est-ce qu'on flippe en même temps que lui !
Il y a des passages terribles, des déductions que l'on fait en même temps que le personnage qui m'ont fait peur, mais pour de vrai ! Et puis forcément, dans ce contexte d'un abri perdu au milieu d'une terre glaciale où il fait toujours nuit, on angoisse encore plus. En fait c'est ça, ce livre distille l'angoisse presque tout du long ; parfois il y a un petit répit, et puis après c'est pire. Et à partir du moment où on passe la moitié du livre environ, même sur les passages touchants ou alors plus légers, les « pauses » au milieu de l'ambiance inquiétante, on sent que le côté terrifiant reste tapi derrière et va ressortir très rapidement.

Si vous aimez vous faire peur, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://lagiteedumarquepage...