Critique de Framboize12

Je me suis régalée. Un polar qui vous tient sur le qui-vive jusqu'à sa toute fin. Une formidable chronique historico-politique de l'ex Yougoslavie.

L'histoire prend sa source en 1989, nous sommes encore dans l'ère titiste. Misto, petit port de pêche de Dalmatie où vivent paisiblement un couple de cadres moyens et leurs jumeaux âgés de 17 ans. Un soir de septembre leur fille disparaît lors de la fête des pêcheurs .

Le commissaire Gorki Sein est nommé sur l'affaire. C'est un homme calme, éduqué dans la culture rouge,son grand père,était compagnon de résistance aux côtés de Tito.

L'enquête va durer des lustres..qui verront la destitution de Tito , les images pieuses remplacer ses portraits... et 5 ans de guerre! Gorki est mis au placard...L'enquête reste en suspens.

La famille de Silva est laminée par ce deuil blanc, cette disparition incompréhensible...Son jumeau, Matte n'abandonnera jamais les recherches de sa soeur. J'ai dû consulter un atlas pour mesurer l'ampleur de ses enquêtes.

Retour de Gorki à Misto, cette fois , en agent immobilier , toujours obsédé par le drame de cette disparition non résolue.

A vous, de découvrir ce roman captivant.