Critique de kathel

C'est l'histoire d'une disparition et la lente désagrégation d'une famille qui s'ensuit. Un jour de septembre 1989, Silva, dix-sept ans, disparaît du domicile familial dans un village près de Split. Des indices penchent pour un départ volontaire, d'autres pour un accident, voire un meurtre. Les parents de Silva comme son frère jumeau Mate, et comme la police, sont dans l'incertitude. Pourquoi serait-elle partie sans donner aucune nouvelle ? Toutefois, ils finissent par se rendre compte qu'ils ignoraient certains aspects de la vie de leur fille et soeur, qui était lycéenne à Split. Les années passent, les événements sanglants en Croatie viennent s'ajouter à l'angoisse de la famille de Silva, sans rien expliquer ni éclaircir pour autant. Les recherches explorent plusieurs pistes successivement, toutes vraisemblables, mais qui échouent dans des impasses, jusqu'à la révélation finale.

Les répercussions en cercles concentriques de cette disparition, des proches de Silva jusqu'à des personnes qui ne l'ont croisée que brièvement, se déroulent sans que cela semble artificiel et sans tomber dans l'analyse psychologique interminable. En creux, au centre de tout, Silva l'absente.
Passant d'un personnage à un autre au gré des chapitres, l'auteur dissèque les relations qui s'étiolent au fil des années, celles des parents entre eux, puis avec les habitants de leur bourgade, avec leur fils restant, les relations de Mate avec sa femme et sa fille, qui ressemble tant à sa tante disparue, et il fait cela d'une manière totalement addictive et passionnante. Ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'un auteur a rarement aussi bien réussi le mélange entre l'intimité d'une famille et l'histoire d'un pays sur plusieurs décennies. Une belle réussite !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..