Critique de pascalineetseslivres

Au début j'avoue quand j'ai feuilleté le livre j'ai eu un peu peur, pas de chapitres, ni de dialogues, 448 pages de textes bien denses, je me suis dit ouh là pourquoi j'ai dit oui ! Et en fait j'ai adoré prendre le temps de lire ce livre, l'histoire de Marty Swanson m'a complètement embarqué.
La première partie du livre parle de son enfance au Nebraska dans une communauté suédoise. On découvre la rencontre entre Jessie et Edwin, ses parents, leur envie de vivre le rêve américain en se lançant dans l'élevage de poules pondeuses avec des hauts et des bas. Marty, de son côté, est un enfant solitaire, fait d'ombre et de lumière qui au détour d'un orage se découvrira l'oreille musicale. La vie l'a fait grandir trop vite, il découvrira trop tôt le deuil, l'amour et ses tourments.
On le quitte à 16 ans au bord de la route qui l'emmène vers son avenir.
On le retrouve dans la deuxième partie, proche de la soixantaine, on est en 2021, il se retrouve père à son tour de deux filles. C'est un homme qui a réussi et qui pourtant à l'impression d'avoir échoué sa vie. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison qu'il va vouloir essayer de se racheter en aidant les autres.
C'est une histoire de famille avec son lot de galères. C'est très bien écrit, très réaliste, loufoque par moment. J'ai eu envie de marcher avec Marty au bord l'eau, de l'écouter jouer, de rire, de pleurer. J'ai trouvé ce livre puissant. Ça sort le 12 avril et si vous souhaitez vous poser autour d'un livre qui parle de famille, de rapport aux autres… de la vie qui peut être cruelle parfois et bien je vous le conseille fortement.
Merci @gleephapp pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.