Les Editions du Rocher (12/04/2023)
3.67/5   26 notes
1947. Marty Swanson voit le jour dans la modeste communauté suédoise de Springfield, Nebraska.

2021. Marty Swanson termine sa vie seul dans le luxe de la petite ville de Carmel-by-the-Sea, Californie.

Que se passe-t-il durant toutes ces années ? Dans une fresque foisonnante, Christophe Paviot nous raconte le parcours tumultueux et tragiquement romanesque de cet homme. Abîmé très jeune par les épreuves, Marty s'enferme dans le silence et... >Voir plus
Que lire après Assis au bord du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

D'emblée,ce roman est surprenant par sa prose foisonnante et surtout par la force des détails qui immergent le lecteur dans le parcours accidenté d'un homme singulier.Des plaines du Nebraska aux plages de la Californie, Marty Swanson sera toute son existence au bord des autres,de sa vie et du silence,comme le dit le titre du livre.Pourquoi et malgré un don inné pour la musique et sa réussite sociale,sa vie sera impactée ?

Deux parties distinctes pour raconter l'enfance et l'âge mûr,les moments de grâce et de noirceur,les scènes intimes et les choix qui vont déterminer, construire et déconstruire la vie de cet homme.

On passe de " La petite maison dans la prairie" à " Amour,gloire et beauté ",personnellement j'ai préféré la deuxième partie et je n'ai plus lâché le livre,ce roman fait réfléchir et interroge,il contient les émotions les plus diverses, dans un style unique qui ne peut laisser indifférent.Connaît-on vraiment les autres,arrivons-nous à une certaine paix,un jour,tout au fond de nous?

Retour ici sur un OLNI des @editions_du_rocher . Merci @la_kube pour ce nouveau #bookclubkube .

🐓 Bonjour Springfield, Nebraska! 🐓

Il était une fois un enfant né au sein de la communauté suédoise d'une bourgade charmante du Nebraska… Mais non. Ceci n'est pas le début de cette histoire. Ici vous rencontrerez d'abord le père et la mère avant que ne vienne le fils, au lendemain de la guerre. Les présentations sont faites dans une forme assez déroutante : point de chapitre ni de dialogue. Les phrases se succèdent les unes aux autres, ponctuées d'un saut de ligne de temps en temps. Déroutant de fluidité et d'addiction, ce texte a su m'embarquer dans cette houle de mots.

🌺 un vocabulaire fleuri 🌺

Ce sera pour moi le bémol de cette lecture, notamment sur la première partie de l'histoire. Concentrée sur l'enfance puis l'adolescence de Marty , on comprend que ses préoccupations se trouvent bien souvent en dessous du niveau de la ceinture. Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur avait un petit peu trop versé dans le « cru » à mon goût.

🎹 de pianissimo à forte 🎹

La seconde partie du livre se consacre à la version adulte de notre protagoniste principal. Très adulte. C'est à dire que l'ellipse narrative entre les deux temporalités est assez grande. Au début cela a amené beaucoup d'interrogations. Et puis finalement les réponses arrivent bel et bien le récit avançant . Jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine, tantôt émue , tantôt écoeurée ou encore révoltée . Il faut dire qu'il en a connu des galères notre Marty… et pourtant il est toujours là. Les pages ont tout bonnement filé. J'ai lu cette seconde partie d'une seule traite. Et je dois dire que la fin a dépassé mes attentes !

📖 Je terminerai avec un conseil : ne le feuilletez pas . Si vous le rencontrez, prenez le et lisez le. Laissez vous imprégner de l'histoire en faisant fi de son aspect. Car ce livre est l'illustration type de l'adage selon lequel « les apparences sont parfois trompeuses ».

🐓🌺🎹 livre offert 🎹🌺🐓
Le livre de Christophe Paviot se décompose en deux parties, le passé et le présent d'un homme, Marty Swanson, né dans une Amérique rude et dure. Son enfance tourmentée et ponctuée d'évènements plus ou moins tragiques a façonné l'homme qu'il est aujourd'hui et que l‘on découvre dans la deuxième partie de ce roman. Tel une fresque de l'Amérique d'antan, précaire, et l'Amérique d'aujourd'hui, clinquante et superficielle… Mais un événement à façonné d'une façon définitive la personnalité timide, réservée, sur la défensive et honnête de Marty, un événement révélé lors des dernières pages de ce livre… Qui tient en haleine. le rythme est soutenu, les informations arrivent dans tout les sens, les phrases sont cinglantes et drôles, sensibles et parviennent à nous emmener au coeur du livre.
J'ai énormément apprécié la première partie, on y retrouve presque un petit gout de l'écriture de Steinbeck, dans la façon de décrire cette Amérique rurale et brutale. La deuxième partie, moins captivante, trop éloignée du réel, trop superficielle, cela m'a vraiment donné l'impression d'un livre en demi-teinte, de deux livres en un, et j'ai résolument préféré le premier. La deuxième partie traîne un peu en longueur, et m'a fait regretter le Marty « enfant »… Malgré tout, Christophe Paviot et sa plume font naitre de l'humour dans le tragique, de la beauté dans le sordide, et de l'érotisme dans la pudeur, ce qui est assez plaisant à lire, et ce qui donne envie de découvrir le reste de la bibliographie de cet auteur que j'ai appris à découvrir au fur et à mesure des pages de ce livre.
Un roman que j'ai adoré !
J'ai savouré ce récit de vie. le manque de chapitre m'a un peu effrayé au début mais finalement, cela a renforcé le côté immersif pour moi.
On peut sans doute y trouver des longueurs mais cela m'a plu, c'est un élément supplémentaire du côté immersif que j'affectionne.

J'ai adoré suivre cette histoire à partir de la rencontre des parents de Marty jusqu'à l'arrivée de son âge tardif. C'est détaillé de façon à voir les évolutions de la société, des décors, des mentalités. de l'après-guerre mondiale au Codiv 19, j'ai trouvé cela fascinant.

La vie de Marty est semée de nombreux drames mais aussi de jolis moments de vie beaux et joyeux.
J'ai aimé cette contraction entre le métier de Marty et son caractère aux antipodes.
J'ai aimé découvrir ce Marty qu'on découvre bébé, sa relation avec ses parents, ses premières expériences en tout.
Par certains côtés, je me suis retrouvée dans le caractère de Marty et cela m'a beaucoup ému.

La plume de l'auteur est un régal pour moi, la sensation d'être au plus près de Marty, un saut aux Etats-Unis que je ne connais pas.
C'est poétique et tellement vrai, j'ai eu la gorge nouée à plusieurs reprises.

Ce roman réunit ce que j'aime : émotion, immersion, un côté très humain, une belle histoire de vie.
Voici un roman qui m'a tout d'abord attiré par sa couverture puis par son résumé.

Dans ce livre découpé en deux parties nous faisons la connaissance de Marty.

La première partie est consacrée à son enfance, lui issu d'une famille suédoise dans le Nebraska. Nous assistons à la rencontre entre ses parents, à sa naissance et à son enfance, puis à son adolescence. le tout ponctué d'événements qui vont le marquer. C'est un garçon timide avec des obsessions un peu déroutantes.

Dans la deuxième partie nous retrouvons Marty, la soixantaine, père de deux filles. Il en a fait du chemin depuis le Nebraska, il vit maintenant à Los Angeles, connaît le succès. C'est un homme qui a tout pour être heureux et pourtant il a l'impression d'avoir échoué, d'avoir raté sa vie. Il a alors ce besoin d'aider les autres, une vie jalonnée de bonheur et de malheurs.

Je dois bien vous avouer que lorsque j'ai ouvert ce roman j'ai eu très peur. l'écriture est dense, peu d'aération dans le texte et les dialogues y sont insérés. Je me suis demandé comment j'allais faire pour le lire car je n'ai pas l'habitude de ce genre de texte.

Et puis j'ai commencé à lire ce roman, j'étais tellement prise par le récit que je n'y ai pas fait attention.

L'auteur nous emmène dans l'Amérique rural des années 50-60 et du rêve américain de cette famille. J'ai été touchée par Marty même si certains passages le concernant mais également ses parents m'ont un peu dérouté durant la première partie.

Christophe Paviot nous plonge dans la vie, la vraie, en abordant l'amour, l'amitié, la célébrité, la parentalité. L'écriture est hypnotisante, parfois crue, parfois poétique.

Une épopée romanesque envoutante.

Son Français préféré de tous les temps reste quand même Paul Bracq, le designer de sa Mercedes. Il a eu la chance de le rencontrer deux ou trois fois au prestigieux Pebble Beach Concours d'Elegance, qui réunit chaque année les plus belles voitures de collection au bord de l'océan Pacifique, Paul Bracq y tient le rôle de juge, et Marty a eu un jour, l'immense honneur de dîner à ses côtés, c'est une des choses qui l'étonne le plus dans cette existence, avoir pu côtoyer d'aussi près le grand Paul Bracq, avoir pu converser avec lui, il n'en parle jamais, mais Marty ne s'en est jamais tout à fait remis. Il est conscient que son immense respect pour ce designer automobile laisse son entourage indifférent, mais l'indifférence des autres est son refuge. Il aime cette incompréhension-là. L'incompréhension, sous toutes ses formes, lui a toujours paru délicate et suave. La solitude est l'origine de sa motricité. (P.241)
Les mouvements des rideaux dessinent un fragment de vent, ils se soulèvent puis s’épuisent, voilages capricieux dévoilant un morceau des cieux étoilés. Edwin et Jessie sont étalés sur le lit. Elle allonge ici ses vingt-trois ans impeccables et son petit air innocent, tandis qu’il se débat avec ses vingt-quatre ans, sa jeunesse entaillée par la guerre et sa gueule d’ange tombé brutalement du ciel à force de voler trop bas.
Les dernières années de sa vie, il pense qu’il les passera là-bas, à tenter de trouver la quiétude qui lui a échappé toute son existence, assis au bord du silence.
Partir seul à l’aube lui permet de faire des bilans, de soupeser sa vie, d’évaluer les bonheurs possibles pour le temps restant. Ça lui permet aussi de savoir ce qui s’est passé, de comprendre ce qu’a été cette tranche d’existence, de mesurer la quantité de bonheur injectée dans la rainure de sa vie.
Tout au long de son existence, il a désiré vivre caché, ce serait l’unique condition, selon lui, pour accéder au bonheur.