Critique de Cassy

Ce roman, scindé en deux parties, est l'histoire d'un personnage, Marty. Mais rembobinons 📼 Nous sommes dans les années 1940, dans le fin fond du Nebraska. Les habitants y sont pauvres (voire très) et vivent de l'agriculture. Les parents de Marty vont se rencontrer, s'aimer et traverser des épreuves, comme la mobilisation du père pendant la seconde guerre mondiale qui le changera à jamais. A son retour, sa femme tombe enceinte et donnera naissance au fameux Marty. La vie de Marty est très solitaire et il se sent souvent comme un étranger dans sa propre famille. La famille vit simplement, il y a peu de place pour les fioritures. Marty vivra une enfance et une adolescence particulières, ponctuées d'événements tragiques. On pourrait s'attendre à ce qu'il ne s'en sorte pas. Nous le quittons adolescent pour le retrouver quinquagénaire dans les années 2000 et ayant réussi sa vie. Que s'est-il passé durant ce laps de temps, le lecteur trouvera des éléments de réponse au fil de sa lecture.
Ce roman est singulier, de part sa forme : l'absence de chapitres et de dialogues le rendant très dense et par son histoire. J'ai été conquise par ce portrait d'un personnage malmené par la vie et à la fois généreux et aimant. Il a appris à encaisser, à subir sa vie sans moufter. le style d'écriture assez brut m'a plu et m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai été touchée, émue, triste, parfois dégoûtée voire dépitée mais surtout, remuée. Un roman brillant et pour lequel j'ai une certitude, que vous aimiez ou non, vous peinerez à oublier Marty.