Critique de DocBird

Résumé : En région parisienne, Sihem, jeune fille de 23 ans, essaye de se raccrocher à la scolarité en se rendant au micro-lycée, et loge dans une résidence autonome, où elle fait la rencontre d'un vieux monsieur, Zapata. Rose, qui gère cette résidence, et Hélène, professeur de français de Sihem, vont assister à cette rencontre qui permettra peut-être d'apaiser chacun. En Algérie, Achir rêve de liberté et de départ…

Mon avis : Tout d'abord merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour m'avoir proposé de lire ce roman. L'auteur, qui jusqu'ici écrivait des pièces de théâtre, écrit ici son premier roman.

Et ce dernier m'a profondément touchée, car il résonne d'une grande justesse, aussi bien dans les situations que dans les mots.

Nous y faisons la rencontre de plusieurs personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs secrets, qui tous rêvent d'un monde meilleur, mais que la vie a parfois durement ballotté.

Tout d'abord, il y a Sihem, jeune fille lumineuse, mais que ne le sait pas encore, car cabossée par la vie, sans famille, avec aucune confiance en elle, et la peur que tout le monde la juge et la prenne pour quelqu'un de nul. Cette fois, elle a décidé de reprendre ses études à 23 ans, et de passer son bac. Pour cela, elle s'est inscrit au micro-lycée de Vitry-sur-Seine, qui accueille des élèves décrocheurs, où elle fait la rencontre d'Hélène, professeur de français, qui va progressivement lui apporter de la confiance, et lui faire découvrir l'amour des belles lettres et de l'écriture.

A la résidence autonome où vit Sihem, mélangeant les générations, elle croise le vieux Zapata, qui attire les femmes malgré son grand âge, et a un passé familial glorieux de résistance à l'oppression. Tous les deux se situent à des âges opposés, mais sont marqués par la vie, et vont progressivement se rapprocher. Zapata va s'attacher à Sihem, qui va donner un sens à sa vie, mais cache aussi de lourds secrets.

Rose, la directrice de la résidence, travaille avec passion et aime tous ses pensionnaires, et voit d'un oeil positif cette relation se nouer entre Sihem et Zapata.

Hélène, la professeur de français de Sihem, s'est engagée dans le micro-lycée avec ardeur et ferveur, souhaitant permettre à tous ses élèves de retrouver le chemin de la vie, mais en néglige parfois sa famille.

En Algérie, Achir, un jeune homme qui vit chez son oncle garagiste, vit de petites magouilles, et sait que son destin est de partir hors de son pays, et aime une femme qui le considère comme son meilleur ami.

Tous les cinq vont se croiser ou se rencontrer, et chacun d'entre eux va en ressortir plus vivant et plus fort, malgré les aléas et les coups durs.

Un beau roman qui redonne espoir en les relations humaines, où chacun peut trouver sa place dans le monde, et où l'amitié et l'entraide permettent de reprendre confiance et d'avancer, malgré les sombres douleurs et les coups durs de la vie.
Les émotions sont à fleur de peau, et le lecteur ressentira à la fois la beauté et la tristesse de certains gestes.

Ce premier roman met en valeur l'engagement des personnes, qui croient que le meilleur est toujours possible, qui s'attachent, jour après jour, à rendre le monde plus beau, en apportant aide et soutien aux autres.

Merci à l'auteur pour ces belles rencontres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..