Critique de natali33

« Les oiseaux rares « est un livre qui reste. Un de ces romans solaires qui marquent. Il raconte l'histoire d'êtres esseulés, perdus dans l'immensité de leur existence. Des êtres qui ont perdu foi en la vie, qui ne vivent plus, qui survivent juste parce qu'il le faut, parait-il.
Sihem, Achir, Émile.
Sihem, une lycéenne d'origine algérienne qui a « décroché ». Elle vit en France.
Achir, un jeune algérien qui ne voit plus d'avenir pour son pays.
Emile, un vieil homme qui connait si bien l'Algérie.
Et puis, Hélène, une professeure de français tellement humaine, humaniste même, qu'elle nous persuade que l'homme est foncièrement bon.
Le point commun de ces vies ? L'Algérie.
Sihem, Achir, Emile vont se rencontrer, se côtoyer. Croisements de chemin qui bouleversent leur parcours. Jusqu'à l'apaisement. Avec Hélène, gardienne fidèle et bienveillante de leur vie cabossée.
La larme vient rapidement en lisant les mots d'Hugo Paviot. Peut-être trop ? Certains penseront sûrement à un sentiment mielleux d'émotion facile. N'empêche !
L'Algérie nous apparait lumineuse, belle, attirante, séduisante dans toute sa blanche beauté. Ce roman redonne espoir. Tout n'est pas si noir même aux moments les plus sombres de l'existence.
Cherchons toujours le positif y compris dans les situations les plus désespérées.
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour leur confiance.