Critique de 2nde6ENCPB

Samaa est une jeune fille d'un peuple nomade habitant dans le désert. Têtue et meneuse, elle veut, contre l'avis de tous, devenir chasseuse alors que, dans sa tribu, c'est un travail d'homme.
Cette jeune fille courageuse et ambitieuse ne se laisse pas faire et se lance dans l'aventure.
Tout au long de ce roman captivant, nous assistons à toutes les péripéties de l'audacieuse Samaa et nous la suivons avec beaucoup d'attention dans son aventure. On s'identifie très facilement à elle car c'est un personnage attachant et surprenant aussi parfois.
La manière dont elle décrit son monde nous oblige à réfléchir sur note façon de vivre et nous met en garde si nous ne changeons rien. On est pris par une envie soudaine de réagir pour ne pas connaître ce monde effrayant où les arbres ont disparu et les hommes ont perdu le vocabulaire désignant la nature et ses attributs.
A travers un vocabulaire singulier, l'auteur insiste sur la perte de richesses de la nature, que cette jeune fille essaiera de reconquérir.

J'ai bien aimé ce roman car il représente un parallèle avec le monde de demain. Selon moi, c'est un récit d'alerte et de prévention. Mais il est aussi plein d'espoir pour la renaissance de l'environnement. C'est une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger la nature.
Je recommande ce roman à tous las adolescents qui aiment les aventures. Je suis persuadé qu'il leur plaira.