Critique de Cecilalix

L'histoire de Samaa est bouleversante... un camp en plein désert où elle habite avec sa mère, sa tribu, et cette vieille femme qui n'en finit plus de mourir et de radoter sur un temps où les arbres étaient debout et attiraient l'eau et la vie. Dans le pays de Samaa, pas d'eau mais du sable, des bêtes féroces à l'affut, peu d'air, pas d'arbres, à part ceux que l'on chasse dans les trouées, de plus en plus rares, de plus en plus lointaines... C'est justement le rêve de Samaa, devenir chasseuse d'arbres, comme son père qui en est mort, comme son meilleur ami. Chasser l'arbre, le débiter en tranches pour le vendre en ville.
Avec ce qu'il rapporte on peut acheter des capsules hydratantes, des bouteilles d'oxygène, des barres énergétiques...
Le problème de Samaa, c'est qu'une fille ne peut rejoindre les chasseurs. Alors un jour, elle part derrière eux, en catimini, elle les suit, et se perd dans cet immense désert.
La rencontre qu'elle fera sera déterminante pour son avenir et celui des siens.
Une fable écologique, philosophique, littéraire, poétique, d'une beauté à couper le souffle, d'une humanité merveilleuse. Une de mes plus belles lectures. Un roman qui fait son chemin en nous et ne nous quitte jamais tout à fait.