Critique de helolitla

Samaa vit dans le désert avec sa mère, au sein d'une communauté qui subsiste de la "chasse" aux arbres. Ces derniers ont quasi disparu, et les chasseurs du clan les échangent à la ville contre des rations d'oxygène, d'eau et de nourriture. Samaa rêve de devenir chasseuse, comme l'était son père, mais cela lui est refusé car elle est une femme. Pour leur prouver qu'ils ont tort, la jeune fille va les suivre lors d'une chasse. Mais elle se perd dans une tempête de sable, et trouve refuge dans une trouée, auprès d'un arbre gigantesque, Naïa.
Blessée et disposant de peu de ressources, elle va prendre conscience de la vie et de l'importance des arbres...

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (la description de cette Terre quasi détruite, où les hommes se nourrissent d'eau gélifiée et de barres protéinées, m'a fait déprimer, c'est assez réaliste), ce roman nous délivre finalement un beau message d'espoir à la fin, avec cette idée que les arbres résistent et survivent. J'ai souri devant l'ingénuité de Samaa, quand elle découvre Tewida par exemple. La jeune fille est forte et émouvante, dans sa volonté de défendre ses idées. J'ai beaucoup apprécié le fait que, malgré son jeune âge, elle se batte jusqu'au bout pour les défendre.

Un roman touchant, une fable écologique qui fait réfléchir à l'importance de la nature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..